UMP 44

ACCUEIL > Stéphan BEAUGE communique

Actualités

Stéphan BEAUGE communique

Aéroport de Notre-Dame-des-Landes, tram-train au nord … et le sud Loire dans tout ça ?

Stéphan BEAUGE, Conseiller Général du canton de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu réaffirme son soutien à la réalisation d’un nouveau franchissement de Loire à proximité du Pont de Saint-Nazaire.

Plusieurs éléments obligent les collectivités à se positionner sur ce dossier et à permettre les conditions de sa réalisation dans l’avenir :

1. un meilleur équilibre (des équipements, des activités économiques…) entre le nord et le sud de la Loire Atlantique ;

2. le raccordement de la Vendée à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ;

3. la nécessité d’une solution de remplacement pour le pont de Saint-Nazaire dont la durée de vie ne dépassera pas 2025-2030.

Alors que Nantes Métropole réfléchit à la création de nouveaux franchissements à l’intérieur du périphérique, le Département et la Région doivent enfin se préoccuper de l’avenir du Sud Loire et du Pays de Retz en particulier. Préparer l’avenir de ce territoire nécessite d’anticiper et de réserver dès aujourd’hui un ou des espaces pouvant accueillir un futur franchissement.

Pour Stéphan BEAUGE, la desserte de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes doit être l’occasion pour le Département et la Région de mettre à plat le dossier du franchissement et d’apporter des réponses à 20 ou 30 ans quant au franchissement de l’Estuaire de la Loire.

Stéphan BEAUGE demande donc aux Présidents des Conseils régional et général d’étudier précisément cette question et de ne pas laisser à la seule métropole nantaise la gestion de ce dossier. Les franchissements intra-périphériques pour aussi utiles qu’ils soient ne résoudront ni l’accès à la plateforme aéroportuaire, ni la connexion du Sud Loire et de la Vendée à cet équipement qui a vocation à devenir l’aéroport du Grand Ouest.

Stéphan BEAUGE, Conseiller Général du Canton de Saint Philbert de Grand Lieu