UMP 44

ACCUEIL > Session budgétaire du Conseil Général (suite)

Actualités

Session budgétaire du Conseil Général (suite)

INTERVENTION DE BERNARD DOUAUD

AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE : DÉVELOPPEMENT DU TRÈS HAUT DÉBIT

Monsieur le Président, Mes chers collègues,

Dans le cadre de ce schéma d’aménagement numérique, nous voyons bien que le déploiement en zone rurale ne se fera que dans quelques années et qu’il ne donne pas forcément une priorité aux acteurs économiques.

Dans mon canton, la F.M.G.C. (Fonderie et Mécanique Générale Castelbriantaise), entreprise leader européen du contre poids située à Hochepie sur la commune de Soudan, emploie environ 330 personnes et est partenaire du Groupe FARINA. C’est sur ce site que tout l’administratif du Groupe est géré.

Pour bénéficier de l’intervention au réseau Gigalis et afin d’améliorer et de sécuriser leur desserte en très haut débit, la Région n’attend que l’avis favorable du Conseil Général.

Une rencontre s’est déroulée entre vous-même et la Région. Pouvez-vous me préciser l’état d’avancement de ce dossier extrêmement important non seulement pour l’entreprise mais aussi pour notre secteur économique.

Je voterai bien sûr ce dossier très important.

Je vous remercie.


INTERVENTION DE PIERRE BERTIN

RESSOURCES ET MILIEUX NATURELS

Monsieur le Président, Mes chers collègues,

Je voudrais revenir sur le soutien aux syndicats de bassins versants en faveur des espaces naturels.

Je suis en responsabilité du Syndicat Mixte Loire et Goulaine (bassin versant de 11 communes). Je constate la prolifération de cette plante aquatique invasive qu’est la Jussie, et aujourd’hui, bien au-delà du périmètre des marais.

Pouvez-vous êtes plus explicite sur l’orientation que vous comptez prendre d’une modification significative des taux d’intervention qui m’inquiète particulièrement ?

Je vous remercie.