UMP 44

ACCUEIL >

Salaire des ministres :
le compte est bon ?

Actualités

Communiqué d’André Trillard

Salaire des ministres :
le compte est bon ?


André TRILLARD, Sénateur de Loire Atlantique, prend acte de la décision de diminuer de 30% les indemnités du Président de la République, du Premier ministre et des membres du Gouvernement.

Si cette mesure peut paraître à première vue économe des deniers publics, André Trillard invite chacun à regarder le coût total pour les Français.

Après application des – 30%, les indemnités du Président, du Premier ministre et des 34 ministres du Gouvernement représentent 367 780 € bruts par mois. André Trillard rappelle que le Gouvernement Fillon I, composé de 15 ministres, 4 secrétaires d’État et 1 haut commissaire coutait 276 831 € bruts par mois, soit 32% de moins.

André Trillard rappelle également que tout ministre, candidat malheureux aux élections législatives devra quitter le gouvernement mais continuera néanmoins à toucher son indemnité pendant 6 mois.

André Trillard s’interroge donc sur l’intérêt réel pour les finances publiques de nommer un Gouvernement pléthorique, avant les législatives.

Une fois encore, le Parti Socialiste démontre son incapacité à économiser les deniers publics. L’annonce de la diminution de 30% de la rémunération des ministres est un gadget puisque la facture totale est toujours plus salée pour les Français.

André Trillard note enfin, que 34 ministres ce sont 34 cabinets ministériels à constituer, avec de très nombreux collaborateurs qu’il faudra bien évidemment rémunérer, ce qui ne manquera pas une fois de plus de grever le budget de la Nation.