UMP 44

ACCUEIL > Réforme des retraites : Il est de notre responsabilité de ne laisser aucun d’entre nous au bord de la route

Actualités

Réforme des retraites : Il est de notre responsabilité de ne laisser aucun d’entre nous au bord de la route

Ce qui va nous guider, ce qui nous guide depuis plusieurs mois que nous préparons cette réforme, c’est la vérité, l’équité, la justice et la progressivité.

La vérité, elle est implacablement liée au défi démographique que nous devons relever. En 1960, on comptait 4 actifs pour un retraité. En 2010, ce chiffre est de 1,8 actifs pour un retraité. En 2050, il avoisinera 1 actif pour 1 retraité.

Conjugué à l’augmentation de l’espérance de vie, cet impact démographique ne peut être ignoré. Ce défi exige de travailler plus longtemps, et donc d’augmenter la durée de cotisation et l’âge d’ouverture des droits pour sauver notre système de retraite par répartition.

L’équité est liée à la diversité des carrières. Certains de nos concitoyens ont commencé à travailler très jeune. Aussi, il faudra permettre à celles et ceux qui sont cassés par leur travail, de pourvoir partir avant l’âge légal. C’est la prise en compte de la pénibilité.

Il est de notre responsabilité de penser à l’intérêt général, de ne pas laisser les citoyens seuls face à leur retraite et d’avoir le courage de réformer car ce n’est pas à nos enfants de réformer à notre place.

C’est une réforme urgente car la crise mondiale a fragilisé l’équilibre financier de notre système de protection sociale. C’est une réforme qui engage, c’est une réforme qui demande des efforts, qui demande du courage, qui demande de la responsabilité politique.

Il faut que ce projet de loi permette à chacun de construire sa retraite, en donnant davantage de souplesse et de liberté de choix.

Notre responsabilité, notre solidarité exigent que notre système de répartition puisse payer toutes les retraites sans laisser aucun d’entre nous au bord de la route