UMP 44

ACCUEIL > Redécoupage des cantons

Actualités

Redécoupage des cantons

Redécoupage des cantons : le tripatouillage confirmé

André TRILLARD, Président, et les élus du Groupe Démocratie 44 ont appris par un courrier du Préfet de région que l’avis du Conseil général sur le projet de redécoupage des cantons ne sera sollicité qu’en décembre prochain.

Ceci ne constitue pas une surprise puisque le Président du Conseil général disposait déjà de cette information qu’il n’a pas pris soin de communiquer aux élus minoritaires du département se contentant d’en informer la presse.

En indiquant que « le Ministre de l’Intérieur m’indique que le projet de redécoupage de notre département ne me sera pas transmis avant quelques semaines », le Préfet confirme que le redécoupage est réalisé par le Ministère de l’Intérieur en lien étroit avec le Président du Conseil général et son cabinet. Tout laisse à croire que le découpage s’annonce partisan.

Les quelques départements qui ont eu connaissance des projets du Gouvernement (Ille-et-Vilaine, Côtes d’Armor, Cher, Cantal…) font tous le constat d’un redécoupage électoraliste n’ayant d’autre volonté que d’assurer à la Gauche des majorités futures.

Fort de ce constat et de ces nouvelles informations, le groupe Démocratie 44 reste plus que jamais vigilant et entend dénoncer tout tripatouillage électoral. Il demande à nouveau du temps pour la concertation des différents acteurs locaux (Conseillers généraux, Maires et Présidents d’EPCI, habitants). Il réaffirme enfin le besoin de règles objectives et connues de tous, respectant les circonscriptions et les communautés de communes en cohérence avec les bassins d’emplois et les habitudes de vie des habitants.

André TRILLARD et le Groupe Démocratie 44