UMP 44

ACCUEIL > REFORME DES COLLECTIVITES LOCALES : Une organisation locale plus simple et moins coûteuse

Actualités

REFORME DES COLLECTIVITES LOCALES : Une organisation locale plus simple et moins coûteuse

La réforme des collectivités locales consiste au fond à remettre de l’ordre dans le désordre de la décentralisation, explique Philippe BOENNEC, et je me réjouis que ce projet de loi vienne enfin en discussion devant le Parlement.

La réforme des collectivités est essentielle pour notre pays et les Français l’attendent. Le mille-feuilles des collectivités est devenu illisible et coûteux. Une remise à plat s’impose.

Nous avons des élus dont le rôle et les responsabilités sont difficiles à identifier pour le citoyen. Les Français ont besoin de clarté. Notre service public souffre d’une absence de lisibilité dans la répartition des moyens financiers ; il n’est pas possible pour le contribuable de savoir quelle collectivité a décidé quelle hausse d’impôt. Ce n’est pas normal ! Le même impôt local est parfois fixé par 3 ou 4 collectivités locales différentes, souligne le Député de Loire-Atlantique.

Cette réforme, qui sera examinée au Parlement avant la fin de l’année, remplacera les conseillers régionaux et généraux par des conseillers territoriaux, en en divisant le nombre par deux ; le nombre d’élus passera de 6000 à 3000. Elle devra permettre une organisation locale plus simple et qui prendra mieux en compte les spécificités dans nos territoires. Elle réaffirmera la place centrale et le rôle de proximité de la commune et du maire auprès des citoyens. Par cette réforme, le fonctionnement des collectivités coûtera moins cher aux contribuables.