UMP 44

ACCUEIL > Projet de Loi "mariage pour tous"

Actualités

Projet de Loi "mariage pour tous"

Mariage pour tous…débat avec personne !

Le Gouvernement reprenant une proposition du candidat HOLLANDE prépare un projet de loi sur le mariage pour tous, donc entre deux personnes de même sexe, avec pour corollaire l’adoption rendue possible pour les mêmes couples.

Il est bien évident que chacun est libre de vivre comme il l’entend sa sexualité. Faut-il pour autant modifier aussi profondément une institution comme le mariage et bouleverser tout aussi profondément la notion séculaire de la famille.

On aimerait sur ce sujet un véritable débat où les Français pourraient être éclairés sur les conséquences de ce projet.

Elles sont immenses car il ne s’agit pas seulement de donner à tous les couples les mêmes droits en matière fiscale (c’est déjà fait notamment pour les successions entre personnes pacsées dès le début de la Présidence SARKOZY) ou sociale (où il reste sans doute des avancées à faire).

Il s’agit de permettre à deux personnes de même sexe de fonder une famille et d’accéder de manière institutionnelle à l’adoption. Il est évident qu’il existe aujourd’hui des enfants élevés par deux personnes de même sexe, quelquefois dans un climat meilleur que certains enfants élevés par un père et une mère.

Faut-il pour autant ériger en institution, donc en modèle social, que l’enfant à deux pères mais pas de mère, ou deux mères mais pas de père ? N’y-a-t–il pas d’ailleurs une contradiction profonde, quand les mêmes personnes, revendiquent pour chaque enfant le droit de connaître son père lorsque sa mère a accouché sous X.

Il paraît donc absolument essentiel qu’avant même que le parlement ne soit saisi de ce projet un débat, large et approfondi, sur tous les aspects de ce projet soit organisé afin que tous ceux qui s’intéressent à la famille puisse émettre leur avis, leurs propositions.

Il serait paradoxal que ce gouvernement qui fait du dialogue permanent un mode de gouvernement au point de ne toujours pas avoir de véritable stratégie face à la crise que nous traversons confisque le débat sur un sujet de société aussi fondamental !

Laurent DEJOIE, Maire de Vertou, Conseiller Régional des Pays de la Loire

Blog : www.laurentdejoie.com