UMP 44

ACCUEIL > Plan européen pour la relance économique : Élisabeth Morin-Chartier rapporteure pour avis

Actualités

Plan européen pour la relance économique : Élisabeth Morin-Chartier rapporteure pour avis

18/12/2008 : Élisabeth Morin-Chartier, Députée au Parlement européen (UMP, PPE-DE, F)

La Commission de l’Emploi et des Affaires sociales du Parlement européen vient de désigner, Élisabeth Morin-Chartier, Députée de la circonscription Ouest, Rapporteure pour avis sur « le Plan européen pour la relance économique ».

Ce rapport sera présenté en session plénière du Parlement à Strasbourg à l’occasion de la première session du mois de mars 2009. Il s’agira pour les Députés de constater l’avancée du Plan de relance économique proposé par la Commission européenne aux Etats membres.

Acte majeur de la Présidence française de l’Union européenne, le Plan européen de relance économique est un important levier d’actions coordonnées avec les plans nationaux des 27 Etats membres. Il repose sur 2 piliers principaux :
- Injecter massivement du pouvoir d’achat dans l’économie pour stimuler la demande et restaurer la confiance.
- Renforcer la compétitivité de l’Europe à long terme pour créer des emplois et économiser l’énergie. Et sur un pilier fondamental : la solidarité et la justice sociale.

Il propose un ensemble de mesures s’élevant à 200 milliards d’euros pour soutenir le pouvoir d’achat et créer de la croissance et de l’emploi dans le but de :
- protéger les travailleurs, les ménages et les entrepreneurs, frappés par la crise financière ;
- investir davantage dans le développement des compétences professionnelles afin d’aider les citoyens européens à conserver leur emploi ou à réintégrer le marché du travail ;
- accompagner Les secteurs de la construction et de l’automobile, durement touchés par la crise ;
- Encourager le développement de voitures propres et de bâtiments économes en énergie.

Pour Elisabeth Morin-Chartier ce plan est "la concrétisation que l’Union européenne, agit au plus proche des besoins de ses habitants pour protéger les plus vulnérables. L’Europe qui protège !".

Pour toute information : Élisabeth Morin-Chartier, Députée au Parlement européen - Tél. : + 33 (0)3 881 77 630 Service de Presse PPE-DE, - Tél : + 32 475 85 62 90 Le site d’Elisabeth Morin-Chartier : http://www.elisabethmorin.eu Le site des Députés européens UMP : http://www.umpeurope.eu