UMP 44

ACCUEIL > Philippe BOËNNEC satisfait de la commande d’un paquebot par MSC

Actualités

Chantier naval STX à Saint Nazaire :

Philippe BOËNNEC satisfait de la commande d’un paquebot par MSC

« Cette conclusion heureuse est le fruit d’un énorme investissement de la part du Gouvernement, des Parlementaires de la majorité et bien d’autres acteurs. Il a demandé beaucoup d’heures de travail et de négociations. »

Ces derniers mois, Philippe BOËNNEC s’est fortement engagé pour le développement de l’activité des chantiers permettant le maintien des emplois. Dès la mi janvier, il est intervenu auprès de François FILLON, demandant à ce que le secteur de la construction navale bénéficie d’une mobilisation et d’un soutien fort de l’Etat, afin de relancer très rapidement l’activité et d’éviter le chômage pour de nombreux salariés. En février, il est intervenu auprès de Christine LAGARDE, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, pour évoquer le rôle que pourrait jouer l’Etat dans le cadre des négociations avec l’armateur MSC pour la commande de navires.

« Nous devons nous souvenir du rôle prépondérant de Nicolas Sarkozy, lorsqu’il est venu à St Nazaire annoncer la prise de 33% des parts de la société STX par l’Etat. Sans cette décision importante où en seraient aujourd’hui les salariés des Chantiers de l’Atlantique ?

Au-delà de cette commande, qui n’est que temporelle, il est urgent d’avoir une réflexion dans le domaine de la construction navale, pour pouvoir faire face à la concurrence internationale et ainsi redynamiser le secteur. Il est aussi urgent de réfléchir à une diversification de l’entreprise.

Le savoir faire des chantiers navals est un atout pour notre région et pour la France. Nous devons tout mettre en œuvre pour le préserver.