UMP 44

ACCUEIL > Philippe BOËNNEC interpelle le Gouvernement sur l’avenir et le développement de la conchyliculture

Actualités

Philippe BOËNNEC interpelle le Gouvernement sur l’avenir et le développement de la conchyliculture

Suite à l’annonce par le Ministre de l’agriculture et de la pêche de la mise en place d’un plan de soutien en direction des entreprises conchylicoles, Philippe BOËNNEC, Député du Pays de Retz, est intervenu lors de la séance de questions au Gouvernement de ce mercredi.

Pour faire suite au lancement des Assises de la conchyliculture par le Ministre ce mardi 22 juin, le parlementaire a souhaité interroger Bruno LE MAIRE, afin de soutenir la filière durement frappée par la surmortalité des jeunes huîtres.

Fortement impliqué dans le Grenelle de l’environnement et dans le Grenelle de la mer, le Député-Maire de Pornic a souligné l’importance des défis auxquels fait face la profession, qu’il s’agisse de la qualité de l’eau indispensable à leur travail ou du besoin d’espace sur le littoral.

En réponse à la question de Philippe BOËNNEC, le Ministre a précisé les mesures qui permettront de renforcer la pérennité et la compétitivité de notre conchyliculture. En plus des plans financiers misent en oeuvre depuis 2 ans le Ministre a annoncé la possibilité de mobilser le fonds national contre les calamités agricole.

Au delà ce ces mesures budgétaires, Bruno LE MAIRE a insisté sur la nécessité de réduire les délais des tests sanitaires et de renforcer la recherche sur les souches resistantes.

Confirmant la volonté du Gouvernement de donner à notre conchylicuture les moyens de ses ambitions, Bruno LE MAIRE a félicité le Député de Loire-Atlantique pour son implication la réflexion menée lors de ces Assises.