UMP 44

ACCUEIL > Philippe BOËNNEC hausse le thon

Actualités

Philippe BOËNNEC hausse le thon

Philippe Boënnec s’est entretenu cette semaine avec le Premier ministre afin de l’alerter sur les conséquences économiques et sociales qu’aurait l’inscription du thon rouge à l’annexe I de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).

Le député du pays de Retz souligne que le rapport de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) indique clairement que les experts ne se sont pas mis d’accord pour l’inscription du thon rouge à l’annexe I de la CITES. En effet, des doutes subsistent sur l’évaluation de la biomasse de référence à prendre en compte. De plus, le Commissaire européen Borg ne semble lui aussi pas convaincu du bienfondé et de l’efficacité de cette mesure.

Le Secrétaire national de l’UMP en charge de la mer, du littoral et des métiers de la mer s’étonne ainsi que la France veuille imposer à sa flotte des mesures plus contraignantes que celles retenues par les instances internationales.

Sans remettre en cause la nécessité absolue de protéger les espèces menacées, le député de Loire-Atlantique souhaite que les mesures d’interdiction de pêche ou de commercialisation soient fondées sur des analyses scientifiques faisant l’objet d’un consensus.