UMP 44

ACCUEIL > Philippe BOËNNEC : « Modernisons le travail des parlementaires »

Actualités

Philippe BOËNNEC : « Modernisons le travail des parlementaires »

REFORME DES INSTITUTIONS DE LA Vè REPUBLIQUE

« Le Parlement se doit d’être plus moderne, plus actif et plus efficace pour répondre aux besoins des Français », estime Philippe BOËNNEC, Député de Loire-Atlantique.

Ce projet de loi est axé sur trois points essentiels : le vote des résolutions, les conditions de présentation des projets de loi et le cadre général d’exercice du droit d’amendement.

Les dispositions relatives au droit d’amendement font l’objet depuis quelques jours d’une présentation caricaturale de la part de l’opposition. Cette opposition qui pourtant réclamait ces mêmes mesures lorsqu’elle-même était au pouvoir !

Il ne s’agit pas de supprimer le droit d’amendement, ni de réduire le temps de parole, essences même de notre démocratie. Il s’agit d’inclure, comme c’est le cas en Grande-Bretagne ou au Parlement européen, pour chaque sujet la négociation au préalable du temps de débat.

Aujourd’hui l’utilisation abusive du règlement des assemblées, des interruptions de séances, des amendements vide trop souvent le débat parlementaire de son sens et donne une mauvaise image du travail parlementaire.

L’ampleur prise par cette technique d’obstruction nous invite à agir rapidement. En effet, de quelques centaines d’amendements présentés au début de la Vème république nous sommes aujourd’hui arrivés à plusieurs centaines de milliers

« La mise en œuvre de la révision constitutionnelle donnera plus de pouvoir au Parlement et rendra notre démocratie parlementaire plus efficace », affirme Philippe BOENNEC. Cette modernisation du travail parlementaire est demandée par chacun, de droite comme de gauche, depuis 30 ans !

Contact presse : Claire Hugues Attachée Parlementaire de Philippe Boënnec Tel : 02 28 53 04 97 claire.hugues@yahoo.fr

Nous constatons tous l’obstruction parlementaire systématique du Parti Socialiste, nous devons réagir !
Aussi, vous trouverez ci-dessous un lien vidéo réalisé par le groupe UMP à l’Assemblée Nationale :
http://www.dailymotion.com/fr/featured/channel/news/skip-video/x808yk_la-cisjordanie-se-sent-trahie-par-s_news/video/x8066s_obstruction-parlementaire-quand-le_news?from=rss