UMP 44

ACCUEIL >

Message de François PINTE
à l’attention des adhérents de l’UMP44

Actualités

Message de François PINTE
à l’attention des adhérents de l’UMP44


François Pinte
Président départemental de l’UMP 44

Nantes, le 19 juin 2012


Chers amis,

Nous avons subi dimanche, dans la foulée de l’Election présidentielle, une lourde défaite en perdant 3 de nos circonscriptions, sans en gagner par ailleurs.

Je veux, avant toute chose et au nom de tous les candidats de l’UMP de Loire-Atlantique, vous remercier, vous, militants de l’ombre, qui avez accompagné nos candidats sans compter vos efforts et vos sacrifices à vos vies familiale et personnelle.

Je veux ensuite vous dire que si les dix candidats ont pu commettre des erreurs (qui n’en fait pas d’ailleurs ?), nous n’avons pas à rougir des scores obtenus dans des circonstances particulièrement défavorables et amplifiées en Loire-Atlantique pas l’ascension de Jean-Marc Ayrault à Matignon. (A titre d’information et de comparaison : sur les 12 circonscriptions de la Gironde d’Alain Juppé, une seule reste également à droite aujourd’hui)

Il faut maintenant reconstruire. J’ai la conviction que démarre aujourd’hui pour nous, la gauche ayant tous les pouvoirs, le temps de la reconquête des territoires perdus depuis dix ans, essentiellement par des votes sanctionnant la politique nationale, bien plus que notre gouvernance locale, comme la perte de la Région et du département en 2004.

Evidemment, il n’est pas question pour nous de nous contenter de cette future sanction de la gauche qui viendra très rapidement, mais bien de nous organiser pour d’ores et déjà préparer les futures échéances, en particulier les élections municipales où je souhaite que notre famille politique puisse être représentée partout (en tête de liste ou sur les listes à hauteur de notre représentation).

Voilà pourquoi je convoquerai dans les 15 jours un Comité Départemental, en présence de Christophe Priou et des principaux élus du département.

Philippe Boënnec m’a demandé de vous informer de sa décision de mettre fin à sa responsabilité de Secrétaire Départemental de l’UMP.

Je veux, ici, en votre nom à tous, le remercier pour toute son action au service de notre mouvement depuis des années et lui assurer dans ce moment difficile de toute notre amitié.

En accord avec Christophe Priou, nous proposerons au Bureau national de l’UMP de désigner Gatien Meunier comme Chargé de mission provisoire jusqu’au congrès de Novembre afin d’organiser à mes côtés les élections internes à venir.

Sur ce département de la Loire-Atlantique, nous rentrons plus que jamais en résistance. Ce n’est pas le moment d’abandonner le combat et de renoncer à défendre nos valeurs et nos convictions. Nous avons donc plus que jamais besoin de vous.

Sachez que vous pourrez compter sur moi et que ma détermination reste totale.

Bien fidèlement à vous,

François Pinte