UMP 44

ACCUEIL > Lettre d’information de Serge Poignant

Actualités

Lettre d’information de Serge Poignant

Chers concitoyens,

C’est avec une émotion toute particulière que je rédige cette dernière lettre annuelle de la législature (ci-jointe) qui de fait sera la dernière de mon activité parlementaire.

J’ai été élu par mes pairs Président de la Commission des Affaires Economiques à l’Assemblée Nationale en novembre 2010, suite au départ de Patrick OLLIER au Gouvernement. Je m’y consacre pleinement la moitié de la semaine partageant mon temps avec notre circonscription.

C’est peut-être une reconnaissance du travail effectué mais c’est surtout un engagement passionnant car les compétences de la Commission vont des questions industrielles aux petites entreprises, au commerce et à l’artisanat, à l’énergie, à la recherche, à l’agriculture et à la pêche, aux postes et télécommunications, à l’économie numérique, à l’urbanisme et au logement.

J’exercerai cette responsabilité avec le même enthousiasme jusqu’à la fin de la législature, avec la chance d’être entouré de collègues vice-présidents compétents, ainsi que d’excellents collaborateurs. Une législature qui prend fin en juin 2012 et après laquelle j’ai décidé de ne pas me représenter. Celles et ceux qui me connaissent bien ne seront pas surpris. Cette décision est sereinement réfléchie. Elle n’a rien à voir avec une quelconque lassitude ou un problème de forme physique mais je pense à d’autres activités partagées avec ma famille.

Après quatre mandats, près de vingt années à l’Assemblée Nationale et à l’approche de mes 65 ans, il me parait sage de « passer le relais » comme l’on dit.

Je pense que j’aurai beaucoup donné mais mes proches aussi. Je suis surtout certain d’avoir beaucoup reçu au gré d’attachantes relations humaines à tous niveaux, de ma commune à mes activités internationales. J’aurai eu la chance d’exercer des fonctions passionnantes, 24 années Maire de Basse Goulaine, Vice Président de l’Agglomération Nantaise et Président de ce formidable Pays du Vignoble pendant plus de 20 années, 16 années au Conseil Général dont 7 Vice-Président. Que d’engagements et d’actions de tous les instants ! Que de dossiers mais aussi de coups de coeur ! Que de joies et de peines partagées ! Que de satisfaction pour la réussite d’un projet commun ou d’une simple aide individuelle ! Mais il faut savoir s’arrêter et transmettre l’enthousiasme.

Alors l’honnêteté est de le dire maintenant et pas en dernière minute, honnêteté vis-à-vis de vous toutes et tous qui m’avez largement fait confiance, vis-à-vis de mes fidèles soutiens, de mes proches, de mes précieuses collaboratrices, honnêteté vis-à-vis de vous toutes et tous qui, quelles que soient vos idées politiques, m’avez sollicité à un moment ou à un autre.

Je ne saurai toutefois cesser mes fonctions sans accorder mon propre soutien à quelqu’un en qui je placerai ma totale confiance.

Pour l’heure comptez sur mon total engagement et ma totale disponibilité jusqu’au tout dernier jour de mon mandat.

Serge Poignant, Député de la 10ème circonscription de Loire-Atlantique