UMP 44

ACCUEIL > Le mot de Gatien MEUNIER

Actualités

Le mot de Gatien MEUNIER

La crise, qui a parlé de crise ?

Comment ne pas être surpris d’apprendre que le Président de la République, François HOLLANDE, vient de découvrir la gravité de la situation ce 31 août lors de son déplacement à Châlons-en-Champagne. Nous traversons depuis plusieurs années une succession de crises : bancaires, financières et de la zone euro, fragilisant d’autant les Etats membres.

« Gouverner c’est prévoir ! ». Or, comment croire qu’un candidat à la Présidence de la République ait pu ne pas connaître la situation. Dans ces conditions, force est de constater que François HOLLANDE a menti aux Français tout le temps de la campagne. Aussi, comment accorder crédit à une personne qui, pour se faire élire, a abusé de la confiance des Français.

Ce bien triste constat étant fait, aujourd’hui vient le temps des incantations : on jure la main sur le cœur que devant une telle situation : « on saura prendre les mesures exceptionnelles ». Mais de quelles mesures parle-t-on ? Ce n’est pas la mise en place des emplois d’avenir ! C’est une recette déjà utilisée par Lionel JOSPIN. Ce n’est pas ce que les Français et nos partenaires attendent. Ce n’est pas l’embauche de fonctionnaires supplémentaires. Ce n’est pas non plus en augmentant la fiscalité…

Il faut, bien au contraire, engager une politique qui permette à la France et à ses entreprises de retrouver leur compétitivité, notamment en assouplissant les règles du marché du travail. C’est aussi en organisant une réduction massive des dépenses publiques. C’est enfin au plan de l’Europe et du traité européen, la signature de la règle d’or. Nous avons malheureusement perdu trop de temps à tergiverser et la cacophonie du Gouvernement de Jean Marc AYRAULT ces derniers jours laisse présager une rentrée bien préoccupante !

Il ne suffira pas de continuer à faire croire que Nicolas SARKOZY est responsable de tous les maux. Il faudra impérativement que le Gouvernement assume ses responsabilités et accomplisse des réformes indispensables et courageuses pour offrir à la France et aux Français un avenir meilleur.

Gatien MEUNIER

Secrétaire départemental de l’UMP

Conseiller Général de Loire Atlantique