UMP 44

ACCUEIL > La Parlement Européen fête les 10 ans de l’Euro

Actualités

La Parlement Européen fête les 10 ans de l’Euro

Le Parlement européen fête les 10 ans de l’Euro – Elisabeth Morin-Chartier, Députée au Parlement européen (UMP, PPE-DE, F)

L’euro prouve son succès : monnaie unique dans 16 Etats membres, ce sont plus de 330 millions d’Européens qui profitent du succès de l’euro. En effet, la monnaie européenne est devenue un symbole de stabilité monétaire et de protection des citoyens contre la crise économique. Signe tangible de l’Union européenne, l’euro représente aujourd’hui un quart des réserves monétaires mondiales.

Gageons qu’en 2009, l’euro continuera de jouer son rôle d’écran protecteur contre la crise économique, comme le montre déjà le nombre de pays qui viennent d’entrer dans la zone euro : la Slovénie en 2007, Chypre et Malte en 2008 et la Slovénie au 1er janvier 2009, sans parler de ceux qui veulent maintenant y entrer.

Oser l’euro, c’était avoir une vision de l’évolution de la construction européenne, portée par Valérie Giscard d’Estaing, Helmut Kohl, François Mitterrand, Jacques Delors... Aujourd’hui, l’euro est un vrai projet politique, son extension doit donc être accompagnée d’un véritable renforcement des instances politiques comme nous y conduit le traité constitutionnel, dit Traité de Lisbonne.

En ce 10ème anniversaire, l’euro a dépassé le rêve de ses promoteurs : devenir la deuxième monnaie mondiale, l’une des plus respectée ; l’euro a montré qu’il servait de bouclier contre la crise et constituait le socle de la lutte contre l’inflation. Aujourd’hui, l’euro nous permet d’éviter de tomber dans une tornade monétaire qui aggraverait la crise économique. Demain, l’euro prépare le retour de l’Europe à la croissance sans inflation, indispensable pour l’emploi. Bref, aux esprits chagrins qui colporteraient que l’euro, c’était la hausse des prix, Elisabeth Morin-Chartier rétorque que, à la lumière de la crise, l’euro prouve qu’il est un vrai pilier de la réussite de l’Union européenne.

Pour toute information :
Élisabeth Morin-Chartier, Députée au Parlement européen - Tél. : + 33 (0)3 881 77 630
Service de Presse PPE-DE, Marion Jeanne- Tél : + 32 479 84 02 93
Le site d’Elisabeth Morin-Chartier : http://www.elisabethmorin-chartier.eu
Le site des Députés européens UMP : http://www.umpeurope.eu