UMP 44

ACCUEIL > L’UMP forme les talents de demain avec l’Université du Mouvement Populaire

Actualités

L’UMP forme les talents de demain avec l’Université du Mouvement Populaire

Sous l’impulsion du secrétaire général, Xavier Bertrand, l’UMP a mis en place l’Université permanente du Mouvement Populaire (UpMP) qui a l’objectif de donner à la fois une formation intellectuelle et militante.

Des Jeunes Populaires de Loire-Atlantique, parmi lesquels Mickaël Barthélémy-Mathiot, Délégué du 3ème Canton de Nantes et Responsable Communication des Jeunes, et Bastien Regnier, Responsable UMP Lycées, mais également des élus, dont Elisabeth Dibon-Poquet, Conseillère Municipale à Nantes, ont pu assister à ces deux week-end de formation au siège parisien, Rue la Boëtie les 8/9 mai et 19/20 juin derniers.

Le programme dense mais passionnant a notamment permis d’assister à des formations de Roger Karoutchi, Conseiller Politique de l’UMP et ancien Secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement, Dominique Reynié, Professeur de Sciences politiques à Sciences-Po Paris, Guy Vallencien, Professeur de médecine, Stéphane Courtois, historien au CNRS Olivier Carré, Député du Loiret ou encore Philippe Némo, Docteur en Philosophie et professeur de Philosophie à l’ESCP Europe.

De multiples thèmes ont pu être abordés : L’Etat et son rôle, les solidarités, le progrès, l’économie… afin de pouvoir partager de la matière avec tous les auditeurs.

Le fond est primordial, la forme est importante. Les étudiants de l’Université ont donc pu aussi assister à des formations militantes sur la communication politique, les rapports médias/pouvoirs avec Yves Thréard, Directeur de la Rédaction du Figaro ou encore à un cours de Rhétorique par le talentueux Jean Martinez, Avocat à la Cour et plusieurs fois récompensé par des concours d’éloquence.