UMP 44

ACCUEIL > « L’Institut de Recherche Technologique Jules Verne, soutenu par l’Etat dans le cadre du Programme des investissements d’avenir. »

Actualités

Communiqué de Philippe BOËNNEC

« L’Institut de Recherche Technologique Jules Verne, soutenu par l’Etat dans le cadre du Programme des investissements d’avenir. »

Nous venons d’apprendre que la candidature de l’Institut de Recherche Technologique (IRT) « Jules Verne » fait partie des projets lauréats de l’appel à projet organisé par l’Etat dans le cadre du Programme des investissements d’avenir. Je me réjouis de cette nouvelle. J’ai soutenu, avec d’autres élus, ce beau dossier qui va s’implanter au sud Loire dans la zone de Nantes Atlantique.

Ce projet, de dimension internationale, s’inscrit dans la volonté de notre majorité de soutenir la recherche pour impulser une nouvelle dynamique dans nos laboratoires d’excellence et pour favoriser les applications industrielles de la recherche.

Notre région, qui a toujours été précurseur dans le domaine des matériaux, démontre aujourd’hui qu’elle a pris une place d’excellence en matière de matériaux composites.

Le programme des investissements d’avenir, apportera une très importante dotation, complétée par les apports des collectivités locales et des industriels pour atteindre un budget global de près de 500 millions d’euros.

C’est un projet structurant pour l’industrie française, en particulier dans les secteurs automobile, aéronautique, ferroviaire et de la construction navale. C’est un projet très important pour notre territoire, puisqu’il concerne un millier de chercheurs ou étudiants, favorisera la création de 5000 emplois directs dans les 10 prochaines années et s’accompagne de la construction de 50000 m2 de bâtiments.

Enfin, dans une perspective d’aménagement du territoire, ce projet, situé au Sud Loire, permettra de rééquilibrer les activités industrielles sur le département.