UMP 44

ACCUEIL > L’Etat renforce son soutien aux chantiers STX de St Nazaire

Actualités

Communiqué de Philippe BOËNNEC

L’Etat renforce son soutien aux chantiers STX de St Nazaire

Cette troisième visite de Nicolas Sarkozy sur le site de St Nazaire, symbolise l’attention toute particulière que la majorité gouvernementale porte à l’activité et aux emplois des Chantiers Navals STX.

Depuis 3 ans, des décisions majeures ont été prises pour préserver et développer l’activité de ce site. Est-il encore nécessaire de rappeler combien la décision de prise de 33% des parts de la société STX par l’Etat a été importante pour la société et ses salariés ? Le Président de la République a poursuivi son engagement en s’investissant fortement dans les négociations de commande de navires. Aujourd’hui, les Chantiers de l’Atlantique voient le bout du tunnel, mais le soutien du Gouvernement ne s’arrête pas là.

J’ai toujours défendu l’idée qu’au-delà du soutien aux Chantiers de l’Atlantique, durant la crise, il était important de réfléchir et de favoriser la diversification de l’entreprise. Aujourd’hui l’Etat consacre une enveloppe spécifique, via le Grand Emprunt, dans la recherche sur les navires du futur. L’entreprise STX occupe une place importante dans ce programme pour les investissements d’avenir. Parallèlement, l’Etat va soutenir les investissements nécessaires à la diversification vers la fabrication de structures pour les éoliennes offshore. C’est un axe de diversification très important pour STX France et une évolution primordiale pour notre bassin d’emploi. La réindustrialisation de la France est une urgence et une priorité.