UMP 44

ACCUEIL > Grand débat sur l’Identité Nationale : Notre ambition est d’assurer la cohésion de notre Nation.

Actualités

Grand débat sur l’Identité Nationale : Notre ambition est d’assurer la cohésion de notre Nation.

Dans le cadre des discussions à l’Assemblée Nationale qui se dérouleront en soirée sur le thème de l’Identité Nationale, Philippe BOENNEC Député de Loire-Atlantique, se félicite que ce grand débat redonne la parole aux Français sur ce lien particulier qui les unit.

Parler de la Nation, c’est parler de ce qui unit les hommes, des valeurs qui les rassemblent. C’est une réflexion qui touche à ce qu’il y a de plus profond et de plus sensible en chacun de nous.

Définir ce grand projet commun, qui a traversé les siècles et que nous devons faire vivre dans l’Europe et dans la mondialisation, se situe au cœur même de toute grande ambition politique pour la France, explique le Parlementaire.

Partager l’envie d’un destin commun c’est pouvoir participer à son élaboration. C’est aussi se sentir totalement partie prenante des réussites de son pays. C’est la contrepartie des efforts demandés à chacun. Garantir l’unité nationale c’est donc aussi assurer à chaque Français, quel que soit le lieu où il vit, en ville ou à la campagne, un égal accès au service public, aux services de santé, à la justice.

Et d’ajouter : Etre Français ou le devenir, c’est appliquer cette devise « Liberté, Egalité, Fraternité », pas seulement entre nous, mais en l’appliquant également à tout Homme. Cet Homme qui ne peut s’épanouir et trouver légitimement sa place dans la société Française d’aujourd’hui que s’il est en mesure de concilier à la fois l’appropriation de notre histoire commune, le partage de nos valeurs qui intègrent des droits comme des devoirs et la volonté de construire un destin partagé.

Des symboles comme notre hymne national, comme le drapeau tricolore, et des mots comme culture et langue française, fondent sans aucun doute notre Identité Nationale. Mais, au-delà de l’Identité, il y une vaste et noble ambition, celle qui consiste à assurer la cohésion de notre Nation, à garantir le Pacte républicain, à assurer toujours mieux le "Vivre Ensemble", l’ambition de fonder l’Unité Nationale.