UMP 44

ACCUEIL > Engagez vous pour 2014

Actualités

Engagez vous pour 2014

Appel à candidature aux personnes en situation de handicap

Matthieu Annereau, délégué d’Handipop 44 et tête de liste aux municipales pour 2014 à Saint Herblain et Béatrice Annereau co-déléguée d’Handipop 44 appellent les élus et les habitants de Loire-Atlantique en situation de handicap à se présenter sur les listes électorales.

Handi pop est un mouvement associé à l’U.M.P, créé en 2006, par Fréderic Bouscarle, secrétaire national de l’UMP en charge du handicap. Ce mouvement a pour objectif de sensibiliser les acteurs institutionnels, les élus aux problèmes quotidiens de nos concitoyens en situation de handicap et de favoriser la représentativité politique de ces derniers.

Mathieu Annereau et Béatrice Annereau lancent cet appel au moment où ont lieu les championnats du monde d’athlétisme handisport qui ont débuté à Lyon le 19 juillet. En effet, cet événement sportif démontre tout l’engouement grandissant des spectateurs et des médias sur la question du handicap.

Ils appellent les personnes en situation de handicap à se présenter sur des listes électorales pour que toutes les couches de la population soient représentées. Ils rappellent que les valeurs de la République sont d’abord humanistes et que la définition de la démocratie est « un pouvoir exercé par le peuple et pour le peuple ». En France, en 2013 la discrimination de cette partie de la population reste toujours d’actualité, de manière insidieuse dans les propos et les pratiques de certains.

L’identification par l’exemple ne peut fonctionner si aucun candidat n’ose se présenter ou faire partie d’une équipe au pouvoir. L’empathie et la compréhension des problématiques liées au handicap de toutes sortes ont plus de chance d’être comprises par ceux qui connaissent ou ceux qui ont connu ces situations de handicap.

C’est pourquoi, ils appellent à oser se présenter, par solidarité avec ceux qui ne peuvent faire entendre leur voix. En étant acteur, on peut avoir l’espoir de changer le regard du plus grand nombre et faire évoluer les conditions de vie de ces derniers. Par cette participation, d’autres regards, d’autres orientations viendront éclairer et enrichir les problématiques des citoyens qui ne connaissent pas cette situation.

L’UMP a déjà pris à bras le corps la question du handicap par la loi de 2005 et par les dispositions votées sous Nicolas Sarkozy. Cette dynamique doit continuer par l’implication des personnes handicapées en politique.

Matthieu et Béatrice ANNEREAU, Handipop 44 - 0615598912

Contact Fédération de Loire Atlantique 02-40-20-44-07 ou ileroux@u-m-p-44.org