UMP 44

ACCUEIL > Election du Président les 10 & 17 décembre

Actualités

Election du Président les 10 & 17 décembre

Chers Amis,

Comme vous le savez, les 10 et 17 décembre 2017, les adhérents « les Républicains », à jour de cotisation au 31 décembre 2016 ou au 30 juin 2017, sont invités à participer à l’élection à la présidence de « les Républicains » lors de la session du Congrès.

En application de l’article 22, paragraphes 4 et 5, des Statuts et de l’article 25, paragraphe 2, du Règlement intérieur, le Bureau politique a, lors de sa réunion du 11 juillet 2017, décidé, sur proposition de la Haute Autorité, de la date de convocation du Congrès à l’occasion duquel serait organisée l’élection du prochain Président de « les Républicains » ainsi que des modalités du scrutin.

Pour rappel, la Haute Autorité a été élue à l’occasion du Bureau politique du 22 janvier 2014 dont le vote a été ratifié par le Conseil national du 25 janvier 2014 et confirmée lors du Congrès extraordinaire des 28 et 29 mai 2015 relatif à l’adoption des nouveaux Statuts de « les Républicains ».

Conformément à l’article 49, paragraphe 4, des Statuts de « les Républicains », c’est elle qui « organise l’élection du Président de « les Républicains ». Elle veille à sa régularité, examine les réclamations et proclame les résultats du scrutin ». L’organisation de l’élection du Président de les Républicains est régie par l’article 25, paragraphe 1, des Statuts et les articles 22 à 26 du Règlement intérieur de « les Républicains » qui prévoient que la Haute Autorité élabore et rend public le guide électoral contenant l’ensemble des informations relatives à l’organisation du scrutin.

Le guide électoral a force obligatoire et s’impose, par conséquent, aux candidats, aux instances locales et nationales du parti, ainsi qu’aux électeurs.

Ce qu’il faut savoir :

• Le premier tour du scrutin est fixé au dimanche 10 décembre 2017 et, s’il y a lieu, un second tour sera organisé le dimanche 17 décembre 2017.

• Le scrutin aura lieu par voie électronique. Afin de permettre à l’ensemble des électeurs, qu’ils soient établis en métropole, outre-mer ou hors de France, de participer au scrutin dans le strict respect du principe d’égalité, le scrutin électronique est organisé pour chacun des deux tours sur une période de vingt-quatre heures.

• Conformément à l’article 4, paragraphe 3, des Statuts de « les Républicains » le vote par procuration est interdit.

D’ores et déjà, les candidats ont jusqu’au 11 octobre pour déposer les parrainages des adhérents (au moins 1 % d’adhérents à jour de cotisation, répartis sur au moins 15 Fédérations départementales différentes, sans que plus d’un dixième des signataires de la présentation puissent être adhérents d’une même Fédération) et des parlementaires (5%) à la Haute Autorité.

Je me permets de vous transmettre un formulaire de parrainage. Un adhérent, à jour de cotisation, ne peut parrainer qu’un seul candidat. En cas de parrainage de plusieurs candidats, lesdits parrainages seront tous annulés. Ce formulaire est à adresser à la Haute Autorité « Les Républicains » - 238 rue de Vaugirard – 75015 Paris, accompagné d’une copie d’une pièce d’identité avec photo.

Je tenais à vous donner ces informations dès maintenant. La Fédération 44 reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien cordialement

Gatien MEUNIER, Secrétaire Départemental