UMP 44

ACCUEIL > EMPLOIS D’AVENIR

Actualités

EMPLOIS D’AVENIR

...ce que TOUS les jeunes doivent savoir…à l’heure de l’examen du texte au Sénat...

Guillaume Chauvet et Romain Rieu-Mère, Responsable des Jeunes Populaires dénoncent pour ce qui est des emplois dit d’avenir, la rupture d’égalité de traitement entre les jeunes non qualifiés, puisque l’effort des embauches en emplois d’avenir portera « prioritairement, sur les zones urbaines sensibles et sur les zones de revitalisation rurale » selon le Ministre Michel SAPIN.

Une certaine forme d’exclusion

Tous les jeunes doivent alors savoir que le projet de loi du Gouvernement de Jean Marc AYRAULT n’a rien prévu pour les jeunes qui habitent dans des territoires désignés comme non prioritaires, notamment en zone rurale et en zone péri-urbaine, alors que les jeunes non qualifiés ont TOUS besoin d’aide. Il aurait été sans doute plus judicieux de préférer la situation du jeune lui-même, quel que soit son lieu d’habitation, plutôt que de sectoriser cette mesure, source d’inégalité.

Les jeunes de Loire Atlantique attendent de l’EMPLOI mais également de la FORMATION, que la majorité actuelle a l’air de fustiger, ayant pourtant toutes les manettes pour l’appliquer rapidement, y compris en collaboration avec la Région des Pays de la Loire, compétente en matière de formation professionnelle. Les Jeunes Populaires interpellent particulièrement les nouveaux députés socialistes, élus sur des territoires ruraux, pour savoir quelles ont été leurs positions durant le débat et si une autre voie aurait pu être défendue ? Pourquoi ne pas avoir plutôt envisagé un contrat diplômant par exemple ? Cette formule aurait permis de rentrer plus facilement sur le marché du travail à terme, TOUS les jeunes pouvant allier expérience et diplôme !

Le débat se poursuit cette semaine au Sénat. Les Jeunes Populaires espèrent que le texte pourra être amendé.

Guillaume CHAUVET, Responsable Départemental Jeunes, Conseiller Municipal de Pont-Saint-Martin

Romain RIEU-MERE, Responsable Départemental Jeunes-Adjoint