UMP 44

ACCUEIL > « Défendre le consommateur, c’est soutenir la consommation et c’est donc garantir la croissance et l’emploi »

Actualités

« Défendre le consommateur, c’est soutenir la consommation et c’est donc garantir la croissance et l’emploi »

Ce mardi 11 octobre 2011, je me suis prononcé en faveur du projet de loi renforçant les droits, la protection et l’information des consommateurs qui vise à répondre de manière concrète aux préoccupations des consommateurs. Avec la majorité parlementaire, nous nous sommes placés du côté des consommateurs, pour répondre au mieux à leurs attentes et à leurs demandes exprimées lors des réclamations (92 500 réclamations enregistrées en 2010).

Ce texte prolonge l’action déjà engagée par le Gouvernement et la majorité parlementaire au bénéfice des consommateurs, notamment avec la loi pour le développement de la concurrence au service des consommateurs, la loi de modernisation de l’économie et la loi portant réforme du crédit à la consommation.

Le projet de loi met en place 25 mesures dans les secteurs de la vie courante : commerce, communications électroniques, immobilier, énergie, santé, assurance, transports. Il s’agit de renforcer la protection et les droits des consommateurs, d’améliorer leur information et d’assurer le respect effectif du droit de la consommation.

En renforçant les droits, la protection et l’information des consommateurs, nous n’œuvrons pas seulement au rééquilibrage des relations en faveur du consommateur partout où elles se font à son détriment, nous restaurons également une relation de confiance entre les consommateurs et les professionnels. C’est pour moi le meilleur moyen d’encourager et de soutenir la consommation qui est le principal moteur de notre économie et de notre croissance.