UMP 44

ACCUEIL > Déconfinement : Contribution des députés LR

Actualités

Déconfinement : Contribution des députés LR


COMMUNIQUE DE PRESSE DES REPUBLICAINS 44

50 propositions pour le déconfinement de la France : contribution des députés LR

Le 1er Ministre présentera demain devant l’Assemblée nationale le plan de déconfinement du gouvernement. Les députés Les Républicains présentent 50 propositions pour réussir ce déconfinement. Elles s’appuient sur des principes simples : responsabilité, simplicité, clarté, ordre, territorialisation, à l’instar de la proposition de la Présidente de Région Christelle Morançais, avec un calendrier et des objectifs précis.

Nos deux priorités : mieux protéger la population et accélérer la reprise économique.

Pour mieux protéger la population, il faut tout d’abord généraliser le port du masque, dont le financement doit être assumé par l’Etat, et instaurer une stratégie de dépistage massif, y compris pour les élèves et dans les transports en commun. Nous devons également assurer la sécurité de nos soignants. Il est enfin primordial de geler toutes les fermetures de lits d’hôpitaux, de voter d’ici la fin de l’année un loi de programmation Santé et de respecter l’engagement de verser des primes aux personnels de santé.

Pour faire repartir l’économie, il faut aller plus loin que ce que permet le Gouvernement aujourd’hui. Nous proposons ainsi notamment l’annulation pure et simple des charges sociales et fiscales, le doublement du fonds de solidarité, la prolongation du dispositif de chômage partiel, d’avancer la date de réouverture des cafés, hôtels et restaurants pour les départements les moins touchés comme la Loire Atlantique, de défiscaliser les heures supplémentaires sans plafond. Il est impératif également de soutenir spécifiquement l’économie de la culture, les exploitations agricoles les plus touchées, la filière touristique et les familles et les étudiants en difficultés.

Enfin, il est nécessaire de renforcer la sécurité des Français, notamment en arrêtant les libérations anticipées, en dotant les forces de l’ordre d’équipements de protection, en relançant la justice mais aussi en pérennisant les systèmes d’alerte mis en place contre les violences faites aux femmes et aux enfants.

La réussite de cette étape est primordiale, c’est pourquoi les Républicains, en élus d’opposition responsables, ont choisi d’y contribuer.

Franck LOUVRIER, Président LR 44

Anthony BERAUD, Secrétaire départemental