UMP 44

ACCUEIL > De la poudre aux yeux !

Actualités

De la poudre aux yeux !

Quand le grand tournant s’avère être un « petit geste »

Depuis une semaine, j’appelle les Français à rester sur leurs gardes et à ne pas croire sur parole les promesses de François Hollande.

La confirmation de la mystification présidentielle est venue hier de l’Elysée même. Pour expliciter les vœux très flous de François Hollande aux forces économiques, l’Elysée a précisé : « si on fait un petit geste pour les entreprises, on fera vraisemblablement un petit geste pour les ménages ».

Le voile s’est déchiré : ce que le gouvernement présentait comme le grand tournant social- démocrate du quinquennat est finalement un « petit geste pour les entreprises ». Et ce serait avec ce « petit geste » que le gouvernement entend créer 2 millions d’emplois ?

J’ajoute que les Français ne doivent pas se faire non plus d’illusions sur l’annonce d’une éventuelle baisse des prélèvements en 2015, elle aussi qualifiée de « petit geste ». Ce serait avec « ce petit geste » que le gouvernement pense qu’il pourrait effacer aux yeux des Français les 50 milliards de hausses de prélèvements votés depuis 20 mois ?

Au-delà du caractère condescendant de la formule, démonstration est faite que François Hollande n’a pas changé de cap. « Le petit geste » a remplacé la « boîte à outils », « le pacte de responsabilité » a certes supplanté « l’agenda du redressement » mais la politique du gouvernement reste désespérément la même : rétive à la réforme et aux actes, engluée dans les ambigüités successives d’une communication illisible.

Les Français et les entreprises ne font pas l’aumône, ils ne demandent pas un « petit geste », mais une grande politique de liberté ! J’appelle les Français à sanctionner sévèrement François Hollande dans les urnes dès les élections municipales de mars prochain, afin qu’il comprenne que notre pays n’a pas besoin d’une litanie d’annonces creuses, mais d’un changement radical et immédiat de politique.

Jean-François Copé, Président de l’UMP