UMP 44

ACCUEIL > Communiqué réunion Interp’elles du 15 Octobre

Actualités

Communiqué réunion Interp’elles du 15 Octobre

A l’occasion de la parution du premier rapport national sur la santé des femmes, et au cœur des événements d’ « Octobre rose 2009 », dédié à la prévention du cancer du sein, 90 femmes de la Loire-Atlantique se sont réunies ce jeudi à l’initiative du réseau Interp’elles lancé par Laurence Garnier au mois de mars dernier.

Florence Mahot, infirmière et responsable d’une association de prévention, a présenté les grandes lignes du rapport sur la santé des femmes et les grandes orientations à l’étude.

Minh-Thu N’Guyen-Josien radiologue à Nantes, spécialisée dans les questions de dépistage du cancer du sein, a présenté les grands chiffres du département en matière de dépistage et souligné les plus-values du dépistage organisé par rapport aux examens individuels pratiqués par de nombreuses femmes. La double lecture de la radiographie effectuée permet ainsi, dans plusieurs dizaines de cas chaque année, de dépister des cancers débutants restés invisibles lors de la première lecture de l’image radio par un professionnel de santé.

La réunion s’est conclue par un déjeuner au cours duquel les participantes ont pu échanger sur les différentes questions soulevées par le rapport sur la santé des femmes : espérance de vie et isolement grandissant, santé mentale, violences domestiques, contraception, etc.

La Ligue contre le Cancer, partenaire de la réunion, a présenté ses différentes actions et a ouvert ses locaux aux participantes à l’issue de la réunion pour une visite de la Maison départementale, qui offre un soutien psychologique aux personnes malades et à leur entourage et développe le programme « Apeseo » (Activités Physiques Et Soins Esthétiques en Oncologie).

Interp’elles est un réseau parrainé par Roselyne Bachelot et rassemblant des femmes de toute la Loire-Atlantique, qui a pour vocation de valoriser les initiatives féminines dans tous les domaines de la vie politique, économique et sociale. Il est animé par Laurence Garnier, Sophie Jozan, Blandine Krysmann, Valérie Lorin, Florence Mahot et Isabelle Mérand. Pour plus d’informations rendez-vous sur le blog : http://interpelles.over-blog.com