UMP 44

ACCUEIL > Communiqué du groupe Démocratie 44

Actualités

Communiqué du groupe Démocratie 44

BAISSE DES INVESTISSEMENTS : la grave erreur du Conseil Général

La Coordination pour la relance économique et l’emploi dans l’Ouest, lors d’une manifestation organisée à Nantes, a appelé l’État à tenir ses engagements en matière d’investissements publics en lançant les travaux d’un certain nombre de projets dans le Département et plus largement dans la région.

La situation économique dans notre région a des conséquences majeures sur les carnets de commandes de nos entreprises et donc sur l’emploi de leurs salariés.

Si l’État doit bien évidemment tenir ses engagements et jouer son rôle d’investisseur, les élus du Groupe Démocratie 44 rappellent que les collectivités locales, et notamment notre Département, ont un rôle précieux à jouer dans ce domaine. En effet, plus de 70% des investissements publics sont portés par les collectivités.

Aussi, Gatien Meunier, Président, et les élus du groupe Démocratie 44, dénoncent la décision du Président du Conseil général et de sa majorité socialiste de diminuer de 50 millions d’euros les investissements en 2015. Cette baisse historique verra les investissements départementaux chutés de 230 millions d’euros à 180 millions d’euros soit à peine 14% du budget départemental. Cette décision de la majorité de Gauche du Conseil général est une faute politique et une grave erreur économique.

Incapable de réaliser des économies sur le fonctionnement de notre collectivité, la Gauche ne sait que diminuer les investissements (- 25% en 2015) et augmenter les impôts locaux (+ 20% en 2015 sur les droits de mutation).

Les élus Démocratie 44 rappellent que pour créer de l’emploi et soutenir l’activité économique le Département doit lui aussi jouer son rôle en matière d’investissement. Ne pouvant toucher à la fiscalité, il sera impératif de réaliser des économies sur le fonctionnement de notre collectivité qui représente 80% du budget départemental.

Les prochaines élections départementales en mars 2015 doivent être l’occasion de réorienter totalement la politique départementale pour soutenir et accompagner le développement économique et créer de l’emploi.

Gatien MEUNIER, Président et le Groupe Démocratie 44