UMP 44

ACCUEIL > Communiqué du groupe Démocratie 44

Actualités

Communiqué du groupe Démocratie 44

La gratuité des transports scolaires coûte cher !

Le candidat socialiste à l’élection régionale de décembre prochain a présenté sa mesure phare en matière d’éducation : la gratuité des transports scolaires. Poursuivant son propos, ce dernier affirmait être en train d’affiner le coût de cette mesure. Une fois de plus, une promesse socialiste sans en mesurer l’impact financier.

Pour simplifier le travail du candidat de François HOLLANDE, Gatien MEUNIER, Président, et les élus du Groupe Démocratie 44 communiquent les chiffres précis de cette mesure pour la Loire Atlantique.

En 2015, le Département assure le transport de 56 000 élèves, de la maternelle au lycée, dont 26 500 sont collégiens.

Le budget consacré à cette politique représente 36,38 M€ pour le seul Département de Loire Atlantique.

En proposant la gratuité, le candidat socialiste fait donc une promesse démagogique sans expliquer comment il entend la financer.

De plus, les élus Démocratie 44 rappellent qu’il est très difficile d’opérer des mutualisations dans le domaine des transports scolaires, qui constituent un service de proximité, sauf à dégrader la qualité du service rendu aux élèves. Pour économiser dans ce domaine, il conviendrait d’allonger les circuits de desserte des établissements scolaires pour limiter le nombre de cars en circulation, ce qui augmenterait considérablement le temps de transport des élèves.

Si l’on en croit les promesses du candidat socialiste, la gratuité des transports scolaires se fera donc au détriment du service rendu aux élèves de la région.

Le bulletin de l’élève Clergeau mérite l’appréciation suivante : « Travail bâclé, mesure non financée, conséquence négative pour les élèves. La démagogie ne fait pas un programme, et encore moins une élection ! »

Gatien MEUNIER, et le groupe Démocratie 44 au conseil départemental