UMP 44

ACCUEIL > Communiqué du groupe Démocratie 44

Actualités

Communiqué du groupe Démocratie 44

Soutien aux manifestants des Pays de Loire d’une agriculture à bout de souffle !

Des bus d’agriculteurs de Loire Atlantique sont partis avec plus de 500 homologues des Pays de la Loire. Une mobilisation qui n’a pas faibli de tout l’été. Á l’origine de ces mécontentements, des hausses des prix attendues qui ont été très timides, voire inexistantes, malgré les effets d’annonce du gouvernement qui a une grande part de responsabilité dans ce ras-le-bol.

Les élus du groupe Démocratie 44 pensent que la question du manque de compétitivité de l’agriculture et de l’agroalimentaire dépend des choix du gouvernement en matière de coût du travail – plus élevé en France quand dans les autres pays européens - de normes excessives – la France est la championne d’Europe de la « sur-transposition des règles européennes ».

Les élus du groupe Démocratie 44 rappellent que lorsqu’une exploitation s’éteint, c’est toute une famille et tout un maillage du territoire qui subissent l’arrêt de l’activité agricole. Cela touche directement aussi l’industrie agroalimentaire qui est un pilier économique dans l’ouest, mais surtout un ciment de l’économie en secteur rural et aménageur indispensable de ce secteur. De la crise agricole, dépendent aussi de nombreux employés saisonniers, permanents et toute l’industrie agroalimentaire.

Croulant sous les charges et les contraintes, les jeunes en particulier qui se sont installés ne dégagent pas suffisamment de revenu.

Les élus du groupe Démocratie 44 demandent au département de faire de l’agriculture « une grande cause départementale ». Le Département de Loire Atlantique doit davantage agir pour soutenir nos agriculteurs en favorisant les exploitations locales pour l’approvisionnement des cantines des collèges et introduire des clauses de proximité dans les marchés publics … L’alimentation de qualité de nos concitoyens, les emplois de toutes les filières, la gestion du paysage, du patrimoine et du territoire sont à ce prix.

Gatien MEUNIER et le Groupe Démocratie 44 au Conseil Départemental