UMP 44

ACCUEIL > Communiqué de presse du Groupe UMP Région Pays de la Loire

Actualités

Communiqué de presse du Groupe UMP Région Pays de la Loire

PROJET DE PLAN REGIONAL D’URGENCE EN FAVEUR DES FILIERES DE LA CONSTRUCTION DURABLE : BATIMENT ET TRAVAUX PUBLICS

UN PLAN DE PAPIER

Ce plan est en fait un plan en papier de 18 pages de consolidations de mesures déjà prises dans les divers politiques y compris sous les mandatures précédentes*.

On y note particulièrement :

- une nouvelle "stratégie de communication spécifique" dans les prochains mois pour le BTP

- un nouveau comité d’orientation sur les formations socle pour le BTP

- un "dialogue sectoriel" qui se poursuivra par "un comité de filière sur la formation tout au long de la vie".

Alors que la profession attend au niveau national des mesures fortes : une TVA à taux réduit pour les travaux énergétiques, la remise à plat de la taxation des plus-values immobilières et l’encouragement de l’accession sociale à la propriété et une stabilisation de la législation.

In fine, la seule annonce budgétaire concernerait l’abondement de 2 millions € du budget régional de réhabilitation thermique du parc locatif social. Mais la lecture du Budget supplémentaire dans le cadre duquel ce plan est présenté montre qu’aucun nouveau crédit de paiement n’est inscrit en 2013.

Aussi cet abondement n’est qu’un effet d’annonce supplémentaire auquel la région socialiste nous a habitués ! Dont il faudrait attendre les hypothétiques inscriptions aux budgets 2014 ou 2015 pour constater les éventuels effets.

Ce n’est pas avec des mesurettes de la sorte que l’on contribuera aux objectifs du candidat Hollande "faire construire 2,5 millions de logements intermédiaires, sociaux et étudiants (soit 500.000/an), dont 150 000 logements très sociaux" qui, devenu Président a admis lors de l’émission Capital sur M6 que "l’objectif ne serait pas atteint" (112.000 fin avril soit 250.000 pour un an selon les professionnels soit 50% de la promesse).

Rappelons que le quinquennat de Nicolas Sarkozy a permis la rénovation de 400 000 logements entre 2010 et 2011, la construction de 2 millions de logements et le Financement de 600 000 logements sociaux.

François PINTE, Président Groupe UMP Région des Pays de la Loire

* sont mobilisés dans ce rapports tous les éléments déjà présents ailleurs parfois depuis des années :, les PRI, la PRCE, le délégué régional aux entreprises en difficultés, la plateforme Novabuild, les 500 projets de territoire, Dynamic entreprises, , les marchés "je m’oriente, je me prépare" et "je me qualifie", les olympiades des métiers, la charte régionale de la commande publique, les encouragement divers et variés de la région, le soutien du plan national d’investissement mesure 7 en faveur du logement et mesure 16 guichets uniques, les états généraux de l’énergie, la création d’un établissement public foncier régional, une convention avec le CROUS, les ORAC.