UMP 44

ACCUEIL > Communiqué de Sophie JOZAN

Actualités

Communiqué de Sophie JOZAN

Notre Dame des Landes : nouveau désaveu pour Jean-Marc Ayrault

Y’a-t-il un pilote dans l’avion ?

Sophie Jozan et les élus du groupe Ensemble pour Nantes réagissent suite à la publication des conclusions du rapport de la Commission du Dialogue qui pointe les lacunes du projet de transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique à Notre Dame des Landes.

Jean-Marc Ayrault semblerait réaffirmer son soutien au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, alors que la copie doit être reprise. Ce dossier rappelle un autre projet englué depuis la nomination du Maire de Nantes à Matignon, le transfert du CHU sur l’île de Nantes, où sa gestion dérape également dans le flou permanent. Les élus du groupe Ensemble pour Nantes s’interrogent, y’a-t-il un pilote dans l’avion ? Et comme tout projet qui prend du retard, celui-ci aura un surcoût important.

En réalité, les élus d’opposition voient dans ce report, une issue pour sortir ce sujet, extrêmement clivant au sein de la Municipalité, des élections municipales de 2014. De nouvelles études sont donc nécessaires repoussant le projet à après 2014. Ce report permettra aux élus Verts et socialistes de faire liste commune dans le but de continuer à faire semblant de s’entendre et de mentir aux Nantais pour se partager les postes lucratifs au sein de la ville de Nantes. Mais ce report traduit également l’inquiétude de la majorité dans la perspective des municipales qui n’hésite pas à sacrifier le projet de Jean-Marc Ayrault au nom d’une simple alliance politique.

Par ailleurs, Sophie Jozan, Conseillère Régionale, est très inquiète de l’avenir de la desserte en transports en commun du futur aéroport. Le rapport indique en effet qu’elle doit « être clarifiée » et que concernant le tram-train, il « semble que les études concernant la rentabilité de cet équipement conduisent à la reporter sine die ». Ces révélations expliquent ainsi les dissensions entre les collectivités locales. En tout état de cause, la desserte en transport en commun du futur aéroport doit être clarifiée dans les plus brefs délais. Et le Conseil Régional doit se prononcer rapidement sur cette politique d’aménagement du territoire autour des grands équipements structurants tel que l’aéroport Notre Dame des Landes. D’autre part, les élus du groupe Ensemble pour Nantes souhaitent que la question de l’avenir de la piste de Nantes Atlantique soit tranchée.

Enfin, les élus du groupe Ensemble pour Nantes rappellent que rien ne justifie l’occupation illégale des terrains par quelques extrémistes que les Verts semblent soutenir.

Sophie JOZAN, et le Groupe Ensemble pour Nantes