UMP 44

ACCUEIL > Communiqué de Matthieu ANNEREAU, St Herblain

Actualités

Communiqué de Matthieu ANNEREAU, St Herblain

« VOIR AUTREMENT SAINT HERBLAIN »

Grands passages des gens du voyage sur Saint-Herblain : une victoire à la Pyrrhus pour le Maire

Il y a un an, les élus du groupe Voir Autrement Saint-Herblain pointaient déjà les manquements de la Municipalité dans sa politique d’accueil des gens du voyage.

A cette époque, la mairie avait sans aucune concertation mit en œuvre un aménagement destiné aux grands rassemblements estivaux. Matthieu Annereau et les élus de l’équipe « Voir Autrement Saint-Herblain », tout en rappelant leur désir de trouver des solutions équitables et justes pour tous, avaient dénoncé l’attitude du Maire qui avait sacrifié la concertation et les intérêts des Herblinois pour obéir aux ordres de Nantes Métropole sans trouver une solution viable.

Comme prévu, les difficultés sont toujours d’actualité. Ainsi, après l’occupation illégale dans le parc de la Begraisière depuis le 24 mai, la centaine de caravanes des gens du voyage s’est déplacée de quelques centaines de mètres pour s’installer sur le site de la Carrière, comme l’année dernière d’ailleurs.

Le Maire de Saint-Herblain a tenté de montrer les muscles. Le préfet a répondu ainsi favorablement à sa demande d’expulsion. Et il a affiché une position à propos de ces occupations illégales qui se rapproche de la nôtre : respect de la loi par la municipalité pour la mise à disposition d’aires d’accueil et donc respect de la loi par cette communauté. C’était en réalité une pure opération politicienne et de communication.

Car si cette année la fête de la musique pourra avoir lieu à la Begraisière, il faut rappeler que la cérémonie avait été transférée à La Carrière l’année dernière en raison de la présence des gens du voyage, ces derniers squattent toujours un terrain sur Saint-Herblain. Terrain justement dont le fauchage de l’herbe a été rapidement mené la semaine dernière. Les dernières balles de foin ont été enlevées vendredi soir ; coïncidence étrange…

Victoire à la Pyrrhus pour le Maire donc, car s’il fait croire qu’il a su gérer la situation, il a simplement permis de déplacer le problème, de montrer son incapacité à gérer globalement ce dossier et par la même il décrédibilise l’action des pouvoirs publics.

"Mieux vaut un terrain géré, surveillé et équipé qu’une installation non maîtrisée" disaient en 2014 Bertrand Affilé et les Verts de Saint-Herblain en parlant du nouveau terrain de La Rousselière qui a couté à la collectivité plusieurs dizaines de milliers d’euros. Et pourtant, pendant ce temps, la nouvelle aire prévue pour les grands passages des gens du voyage est vide. Cela est symptomatique d’une ville et d’une métropole incapables de gérer une situation qui se reproduit et amplifie chaque année.

Une nouvelle fois Matthieu Annereau et les élus du groupe Voir autrement Saint Herblain en appellent au respect des lois et des engagements de chaque partie pour que cessent les occupations illégales et la politique de l’autruche de la part des pouvoirs publics.

Matthieu ANNEREAU, et le Groupe Voir Autrement Saint Herblain