UMP 44

ACCUEIL > Communiqué de Laurence Garnier

Actualités

Communiqué de Laurence Garnier

À Nantes, planter 110 000 arbres en 10 ans !

A l’heure où le réchauffement climatique est devenu un enjeu majeur pour la santé, la qualité de vie des habitants des villes et la préservation de nos ressources naturelles, il devient urgent de lancer des politiques publiques ambitieuses permettant de lutter contre l’artificialisation des sols et de mieux absorber les émissions de CO2.

Les aménagements urbains récents ou en cours ne sont pas à la hauteur de ces enjeux. La place Royale réaménagée il y a quelques années, est devenue une place minérale dont la nature a été exclue. Place du Commerce, la Maire sortante a fait le choix de détruire le square Fleuriot de Langle et de supprimer le plan d’eau. Des dizaines d’arbres ont été abattus dans le cadre du projet de réaménagement en cours ; des dizaines d’autres l’ont été ces derniers mois sur le quai Henri Barbusse.

L’ambition que nous nous fixons est de planter à Nantes 110.000 arbres au cours des 10 prochaines années, soit environ un arbre par Nantais de moins de 25 ans (statistiques INSEE 2016). C’est pour notre jeunesse, en premier lieu, que nous devons prendre en main ces enjeux climatiques sur lesquels nous sommes particulièrement attendus.

110.000 nouveaux arbres plantés, cela représente pour chacun des onze quartiers de Nantes 10.000 arbres supplémentaires dans 10 ans, au rythme de 1000 nouveaux arbres par quartier et par an.

A horizon 2030, notre ambition est donc de porter à 250.000 le nombre d’arbres présents à Nantes (on en compte environ 141.000 aujourd’hui*), ce qui permettra d’offrir aux habitants d’aujourd’hui et de demain un cadre de vie plus serein et plus sain.

D’autres mesures viendront compléter ce plan d’actions dans les semaines à venir, afin d’agir tout autant sur la végétalisation de la Ville que sur la diminution des gaz à effet de serre qu’elle émet. La Ville de demain se prépare aujourd’hui.

* https://jardins.nantes.fr/N/Informa...