UMP 44

ACCUEIL > Communiqué de Laurence Garnier

Actualités

Communiqué de Laurence Garnier

Transparence : Il est temps de respecter les engagements pris en début de mandat.

La charte de déontologie a été adoptée à l’unanimité par le conseil municipal le 23 juin 2014. A l’époque Nantes était une des premières villes à se doter d’une telle charte, basée sur cinq principes : l’intérêt général, la probité, l’impartialité, l’exemplarité et la transparence. Elle prévoit notamment que « l’ensemble des indemnités et des moyens mis à la disposition des élus par mandats, fonctions ou responsabilités sera rendu public au moment du vote du budget. Un état annuel des déplacements effectués par les élus dans le cadre de leur mandat municipal est rendu public dans ces mêmes conditions. » La transparence est une promesse forte dont nos concitoyens ont besoin, ces engagements doivent être tenus.

Jamais, depuis le début de ce mandat, ni en février 2015, 2016, 2017 ou 2018, ces documents n’ont été communiqués publiquement et spontanément par la majorité.

Les élus de la droite et du centre demandent la publication de toutes ces informations.

Lors du dernier conseil municipal du 1er février 2019, pour le vote du budget, la majorité nous a remis de la main à la main, des documents concernant les déplacements des élus, ce qui d’une part est parfaitement incomplet et d’autre part ne saurait être considéré comme une communication publique.

Notre groupe a interpellé le Maire de Nantes et sa majorité dans un courrier du 18 février 2019 et souhaite que la transparence promise aux Nantais au début du mandat se traduise en actes concrets.