UMP 44

ACCUEIL > Communiqué de Laurence GARNIER

Actualités

Communiqué de Laurence GARNIER

Nantes rétropédale

Tout le monde en selle... ou pas. Le classement international du Copenhagueniz Index est formel, Nantes ne fait plus partie pour la première fois depuis 2015 des vingt meilleures villes d’Europe.

La dégringolade se poursuit, inexorable, alors que le Plan de Déplacement Urbain de Nantes Métropole promettait une augmentation significative de la part donnée à la circulation en vélo. Avec un maigre bilan de 3% soit une progression de 1% sur les dix dernières années. Nous sommes très loin de l’objectif de 12% fixé par le précédent Plan de Déplacement Urbain.

Nantes Métropole se laisse distancer par Strasbourg, Bordeaux et même Paris. La Ville n’assure plus le train et subit un gros coup de pompe, reculant année après année avant d’endurer un hors course définitif.

Un exemple emblématique du manque d’anticipation de l’équipe municipale est le récent aménagement de la piste cyclable desservant la gare de Nantes. Le budget d’une voie supposée prioritaire a du faire l’objet d’une modification lors du dernier conseil métropolitain. Cette bévue fait écho aux critiques unanimes des associations et usagers de cette piste.

Au final, beaucoup de communication proportionnelle à la baisse du résultat, et une belle sortie de route pour la majorité en place.

Laurence GARNIER et le groupe UDC Nantes