UMP 44

ACCUEIL > Communiqué de Gatien MEUNIER et le groupe Démocratie 44

Actualités

Communiqué de Gatien MEUNIER et le groupe Démocratie 44

Mi-mandat : le Département réduit à la Métropole nantaise ?

Afin de présenter et de vanter l’action menée au quotidien par le Conseil Départemental de Loire Atlantique, la majorité socialiste organise à mi-mandat une série de 5 réunions publiques.

Chacune de ces réunions met à l’honneur un expert de la thématique à l’ordre du jour : jeunesse, solidarités, numérique, mobilités, énergie.

Pour Gatien MEUNIER, Président, et les élus Démocratie 44, groupe rassemblant les élus de la droite, du centre et des sans-étiquettes, s’il est indispensable de faire de la pédagogie sur le rôle et l’utilité du Département, ils s’étonnent que la majorité ait fait le choix d’organiser la totalité de ces réunions sur Nantes (4 réunions) ou sur la Métropole nantaise (1 réunion à Couëron).

Est-ce parce qu’elle est composée à très forte majorité d’élus métropolitains que la Gauche s’adresse exclusivement à son électorat urbain oubliant ainsi près de 93% du territoire départemental 1 ?

Pourtant, la force de l’institution départementale, sa raison d’être, dans un contexte de forte métropolisation, est d’assurer un équilibre et une solidarité entre les territoires.

Le Groupe Démocratie 44 meilleur représentant de la diversité des territoires de Loire Atlantique (métropole, rural, péri-urbain, littoral), regrette ce choix qui pourrait s’avérer contre-productif en réduisant le Département à la Métropole.

Pour les élus Démocratie 44, le Département est et reste la collectivité de toutes les solidarités, humaines et territoriales. Surtout, ils rappellent que Département et Métropole dépendent l’un de l’autre. En effet, le Département est aussi utile à la Métropole nantaise, que la dynamique de la Métropole est bénéfique à la Loire Atlantique !


1-La Loire Atlantique est un territoire de 6 959 km². La Métropole y occupe 523 km² soit 7.5% du territoire départemental