UMP 44

ACCUEIL > Communiqué de Gatien MEUNIER

Actualités

Communiqué de Gatien MEUNIER

NDDL : Gatien MEUNIER auditionné par la Commission Nationale du Débat Public



Gatien MEUNIER, Président du Groupe Démocratie 44, Groupe d’Union de la droite, du Centre et des sans étiquettes, a été auditionné par Christian LEYRIT, Président de la Commission nationale du Débat Public, dans le cadre de la consultation qui aura lieu le 26 juin prochain en Loire Atlantique.

Gatien MEUNIER a rappelé que le Groupe Démocratie 44 est majoritairement favorable au transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes pour plusieurs raisons :
- Parce que ce projet a été conduit en conformité avec toutes les procédures légales (débat public, enquête publique, DUP), qu’il a été validé par les collectivités locales depuis plus de 40 ans (qui participent au financement des infrastructures annexes), et que la justice a confirmé sa légalité par plus de 150 décisions de justice.
- Parce que la République ne peut tolérer plus longtemps sur son territoire l’existence d’une zone de non droit, soumise au racket et à la violence, et qui a entrainé l’interdiction de circulation sur une route départementale. La confiscation du domaine public et l’occupation de propriétés privées ne sont pas acceptables dans un Etat de Droit.
- Parce que le survol de Nantes et de son agglomération crée des nuisances sonores très fortes, fait peser un risque en termes de sécurité sur des milliers d’habitations et empêche le développement urbanistique de la métropole.
- Parce qu’il est de nature à favoriser le développement économique et à créer plusieurs milliers d’emplois, pendant le chantier, et après l’ouverture de la plateforme aéroportuaire.
- Parce que l’arrêt du projet à ce stade couterait beaucoup d’argent au contribuable, quand le projet de transfert est porté par une société privée.
- Parce que cet outil est essentiel en matière d’aménagement et de développement du territoire.
- Parce que le transfert permettra au Grand Ouest de disposer d’un aéroport international et renforcera l’attractivité d’un territoire situé à une extrémité de l’Europe.
- Parce que le transfert est bénéfique pour l’environnement en mettant fin au survol du lac de Grand Lieu (classé Natura 2000), qu’il est accompagné de la création d’un PEAN (Périmètre de protection des espaces agricoles et naturels périurbains), et que la plateforme sera construite aux normes HQE.
- Parce que Nantes Atlantique est promis à la saturation très prochainement, forte croissance du trafic (supérieure aux estimations) et saturation d’ores et déjà atteinte sur plusieurs périodes de l’année.

Concernant la consultation du 26 juin prochain, Gatien MEUNIER a demandé :
- l’harmonisation des horaires (8h – 18h) pour l’ensemble des bureaux de Loire Atlantique, pour des raisons de sécurité et pour assurer une égalité devant le suffrage pour l’ensemble des électeurs.
- que l’ensemble des panneaux électoraux soient disposés aux emplacements habituels dans toutes les communes de Loire Atlantique et qu’un appel au vote soit affiché.
- que les services de l’Etat (et des communes disposant de polices municipales) soient mobilisés pour assurer la sécurité sur les lieux de vote, et notamment au moment du dépouillement (notamment dans les communes à proximité de la ZAD et dans les grandes villes). Il est en effet essentiel d’assurer la sécurité et d’éviter que la sincérité du scrutin ne puisse être mise en cause.

Rappelant qu’il n’était pas favorable au lancement de cette consultation qui remet en cause une procédure conduite dans les règles, il souhaite que l’Etat prenne ses responsabilités et que le vote favorable soit rapidement suivi de décisions de la part de l’Etat : évacuation de la ZAD et lancement des travaux.

Gatien MEUNIER souhaite que le résultat de la consultation soit respecté et mette définitivement un terme à la cacophonie gouvernementale sur ce projet.