UMP 44

ACCUEIL > Tribune de François PINTE : Nicolas Sarkozy, un Président au rendez-vous de l’Histoire.

Actualités

Tribune de François PINTE : Nicolas Sarkozy, un Président au rendez-vous de l’Histoire.

Il est de bon ton de critiquer le Président de la république sur tout, et de préférence sur n’importe quoi.

Mais lorsque l’on y regarde de plus près, à coté des 90 réformes promises et déjà mises en place par le Gouvernement de François Fillon pour réformer et moderniser notre Pays, que pouvons-nous objectivement ressortir de son action ?

De ces 2 ans et demi, oui deux ans et demi seulement ai-je envie de dire, je retiens :

sa détermination dans la relance du Traité de Lisbonne qui vient de trouver son aboutissement avec la ratification Tchèque, et donc sa mise en place avec l’élection d’un Président Européen ! le belge Herman Van Rompuy. Cela paraît presque normal, aujourd’hui, mais pardon, que d’énergie et de persuasion a-t-il fallu déployer pour y parvenir. C’est incontestablement une réussite remarquable et sans nul doute à la hauteur de l’action des pères de l’Europe, Robert Schumann ou Jean Monnet. la gestion Européenne de la crise financière et économique où sans nul doute Nicolas Sarkozy a été un des artisans avec la Chancelière Allemande de la coordination de cette crise qui a évité une faillite de nos Etats. Et je retiens cette image forte d’un Président Français de l’Union parlant d’une seule voix avec le Président de la Commission, le Président de la Banque Centrale Européenne et le Président de l’Eurogroupe, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker du jamais vu ! enfin cette détermination dans la préparation du Sommet de Copenhague où la France conserve ce leadership international en parcourant le monde, en écoutant et comprenant ses partenaires pour faire naître une synthèse heureuse et respectueuse des situations de chacun, en particulier des plus pauvres.

Et je dois dire ma fierté lorsque cette action est saluée par le prix Nobel Indien de la Paix Monsieur Pachauri, référence entre toutes de la cause climatique, qui est venu témoigner devant le Conseil National de l’UMP, réuni le 28 Novembre. Reconnaissez que comme invité surprise c’est autre chose que Ségolène Royal à un sous congrès du PS. Et lorsqu’il prend le micro c’est pour dire merci à la France pour l’action intelligente entreprise et bravo à l’action déterminée de notre Président.

Et bien là, je vous le dis, je sais pourquoi je milite au Parti Populaire, et pourquoi je suis fier de soutenir Nicolas Sarkozy.

Je n’idolâtre personne, et je sais que le Président a comme chacun ses défauts et peut aussi commettre des erreurs. Mais sur le plus important, sur l’essentiel, sur ce qui engage notre avenir et celui de nos enfants : franchement qui peut objectivement nier que Nicolas Sarkozy est à la hauteur des rendez-vous de l’Histoire.