UMP 44

ACCUEIL > Communiqué de Franck LOUVRIER

Actualités

Communiqué de Franck LOUVRIER

Une aide financière exceptionnelle d’urgence pour la Basilique de Nantes

La Basilique Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien de Nantes a subi ce lundi 15 juin un très grave incendie qui a provoqué des dégâts considérables sur un pan du patrimoine régional.

Aujourd’hui, malgré le travail remarquable du SDIS de Loire-Atlantique, la toiture est consumée et la voûte en pierre du bâtiment menace de s’effondrer. Cet édifice public non classé datant de la fin du XIXème siècle est propriété de la commune de Nantes.

Il y aura certainement de longues péripéties juridiques et d’assurance après avis des enquêteurs et des experts.

Aussi, il semble utile de faciliter et d’accélérer autant que possible les travaux de déblaiement, de renforcement puis de réparation de ce monument culturel et cultuel afin qu’il soit le plus vite remis en l’état pour les fidèles et les visiteurs.

C’est la raison pour laquelle j’ai demandé aujourd’hui, lors de la réunion de la commission des finances pour le budget supplémentaire de 2015 qui s’est tenue à l’Hôtel de Région, qu’une aide d’urgence d’un million et demi d’euros (0,1% du budget régional) soit versée à la Ville de Nantes à titre d’avance remboursable à terme par les assurances.