UMP 44

ACCUEIL > Communiqué de Christophe PRIOU sur le projet de loi "mariage pour tous"

Actualités

Communiqué de Christophe PRIOU sur le projet de loi "mariage pour tous"

Toutes les questions d’éthique qui touchent à la science, à la vie, à la structuration fondamentale de la société dont le noyau familial est une composante irréductible, méritent un débat serein et dépassionné qui coïncide rarement avec un calendrier législatif souvent établi dans l’urgence de l’actualité.

Personnellement je ne suis pas favorable au changement du statut actuel du mariage et je ne voterai pas le texte qui sera soumis au parlement. Le mariage entre personnes de même sexe n’est d’ailleurs pas une revendication majeure des couples homosexuels avec lesquels j’ai pu discuter. Il serait plutôt souhaitable d’envisager une extension de certains aspects du PACS pour faciliter la transmission patrimoniale en faveur du dernier vivant par exemple. En effet, les personnes qui vivent en union libre ou en Pacs sont considérées comme des tiers par rapport à la succession de l’une et de l’autre.

Le mariage revêt une dimension symbolique forte et le projet de loi ne pourra pas régler tous les problèmes complexes de filiation et d’adoption. Le gouvernement avance masqué puisque qu’il coupe déjà son texte initial en morceaux en retirant subrepticement la procréation médicalement assistée (PMA) pour la glisser dans le futur projet de loi sur la famille.

Avec ce débat politique et sociétal, le gouvernement prend le risque de diviser profondément et durablement le pays alors que d’autres questions urgentes (emploi, sécurité par exemple) sont à l’ordre du jour.

Christophe PRIOU, Député de Loire-Atlantique, Maire de Guérande