UMP 44

ACCUEIL > Communiqué d’Alain CADEC

Actualités

Communiqué d’Alain CADEC

Fonds européen des affaires maritimes et de la pêche : la France double son enveloppe financière

Suite à l’accord politique trouvé sur le Fonds européen des affaires maritimes et de la pêche (FEAMP) entre le Parlement européen, représenté par Alain Cadec, et le Conseil, les enveloppes financières allouées aux États membres ont été dévoilées cette semaine. La France touchera ainsi 588 millions d’euros entre 2014 et 2020, soit plus du double de son enveloppe pour la période antérieure 2007-2013 (216 millions d’euros).

"Le Parlement européen s’est battu pour que le FEAMP soit doté d’un budget significatif afin de mettre efficacement en œuvre la réforme de la politique commune de la pêche" déclare Alain Cadec, rapporteur pour le Parlement sur ce texte législatif. "Les députés ont notamment obtenu des moyens conséquents pour la collecte des données scientifiques, le contrôle des pêches, l’aide à l’installation des jeunes, la remotorisation, la sélectivité des engins et l’indemnisation des arrêts biologiques."

"Ce nouveau fonds, fruit de trois ans de travail entre le Parlement, la Commission et les États membres, permet d’investir dans la compétitivité et la durabilité des pêcheries. Les autorités françaises doivent maintenant planifier une stratégie de mise en œuvre de ces investissements pour les sept prochaines années, en coordination avec les professionnels."

Alain CADEC, Député européen région ouest et Vice Président de la Commission de la Pêche au Parlement européen