UMP 44

ACCUEIL > Commande Air France-KLM : le Directeur Général doit faire le choix naturel et légitime de la filière aéronautique européenne

Actualités

Commande Air France-KLM : le Directeur Général doit faire le choix naturel et légitime de la filière aéronautique européenne

Air France-KLM a lancé, il y a un an, un appel d’offres pour 100 avions long-courrier afin de renouveler une partie de sa flotte. La décision finale est attendue prochainement.

Cette campagne constitue un enjeu majeur pour Airbus et permettrait, en cas de succès, de consolider le programme A 350 face au B 787. C’est pourquoi, avec 143 de mes collègues, nous avons lancé une initiative vis-à-vis des décideurs d’Air France-KLM.

Pour ce dossier, Air France semble continuer à favoriser Boeing qui affirme que le programme 787 implique un nombre significatif de sous-traitants français, ce qui est faux : leur participation est très réduite puisque leur part industrielle (hors moteurs) est inférieure à 10% alors qu’elle atteint 50% pour l’A 350.

Avec un coût de développement de 13 milliards d’euros, l’A 350 constitue un programme majeur pour l’Europe, notamment pour la France, que ce soit en terme d’emplois ou pour notre commerce extérieur.

Aussi, avec 143 de mes collègues, nous invitons M. Pierre-Henri Gourgeon, Directeur Général d’Air France KLM, à faire le choix naturel et légitime de la filière aéronautique européenne et de l’exprimer dès le salon du Bourget.