UMP 44

ACCUEIL > Cérémonie des Ciseaux d’Or : la Loire Atlantique primée !

Actualités

Cérémonie des Ciseaux d’Or : la Loire Atlantique primée !

André TRILLARD, Président, et Gatien MEUNIER, Conseiller général du canton de La Baule représentaient le Conseil général de Loire Atlantique à la Cérémonie des Ciseaux d’Or du tripatouillage électoral organisée par l’Assemblée des Départements de France.

En effet, le Groupe DCI (Droite, Centre et Indépendants) de l’Assemblée des Départements de France (ADF) organisait cette opération pour dénoncer le redécoupage partisan des cantons organisé par le Gouvernement.

La Loire Atlantique a été primée dans la catégorie Ciseaux Métropolitains. Cette catégorie récompense un département dont le poids urbain dans l’assemblée départementale est devenu énorme alors même que la métropole assumera l’ensemble des compétences sur son territoire.

En effet, en Loire Atlantique, le découpage proposé par l’État en lien avec le Président du Conseil général, renforce le poids des métropoles nazairienne et nantaise. 19 cantons sur 31 seront métropolitains. La majorité des élus départementaux sera donc issue des territoires urbains.

Pire, avec le nouveau découpage, les élus issus de Nantes Métropole seront majoritaires. 16 cantons soit 32 élus seront issus de Nantes Métropole. Dans le même temps, Nantes Métropole prendra le statut de Métropole et se verra confier les compétences du Département sur son territoire.

Chose inédite donc, les Conseillers Départementaux élus sur la Métropole seront majoritaires au Conseil Général alors que le Conseil Général n’aura aucune compétence sur la Métropole. On voudrait faire disparaître les territoires ruraux, qu’on ne s’y prendrait pas autrement !

Le Conseil Départemental sera donc composé pour moitié d’élus sans compétence. A quoi serviront-ils à part assurer une majorité au Parti Socialiste ? On voudrait s’assurer une majorité immuable, qu’on ne s’y prendrait pas autrement !

Les élus Démocratie 44 remettront lors de la prochaine session budgétaire cette récompense au Président du Conseil général.