UMP 44

ACCUEIL > Bravo et merci pour cette première édition

Actualités

Bravo et merci pour cette première édition


Chers amis,

Vous trouverez quelques photos souvenirs de notre premier Rallye automobile en Presqu’île guérandaise, qui s’est déroulé samedi 11 mai.

61 participants, 15 équipages

Cette première édition fut une belle réussite. Nous étions 61 personnes, réparties en 15 équipages. Je tiens à saluer la présence parmi nous de personnes originaires d’autres circonscriptions : des Nazairiens (emmenés par Florence Beuvelet, conseiller régional), des Pornicais, des Nantais et une Clissonnaise...

Une course d’orientation

Le rallye consistait en une course d’orientation, dont il fallait pour la gagner, obtenir le maximum de points aux différentes questions posées au fur et à mesure des étapes. La journée a débuté tôt, à 7h30, au départ de l’aéroport de la Côte d’Amour à La Baule. Après avoir répondu à une série de questions de culture générale sur notre territoire, les équipages ont pris la route vers les différentes étapes. Chaque étape devait être trouvée selon une feuille de route qui donnait quelques indices. À chaque nouvelle étape, une question était posée. Pour obtenir la feuille de route de l’étape suivante, chaque équipe devait y répondre correctement.

La découverte de lieux remarquables de notre territoire

Cette journée nous a permis de découvrir quelques lieux remarquables de notre territoire : le cimetière militaire allemand de Pornichet, le parc des Dryades à La Baule-Escoublac, le château de Careil à Guérande, le Grand Blockhaus à Batz-sur-mer et le port de la chaussée neuve à Saint-André-des-eaux. Des lieux qui témoignent de notre Histoire.

Un déjeuner convivial

Le rallye s’est clôturé vers midi. Toutes les équipes se sont retrouvées pour un bon déjeuner copieux, digne d’un banquet. Franck Louvrier et moi-même avons pris la parole et les organisateurs ont remis les prix aux différentes équipes. Les trois premières équipes ont gagné des places pour visiter soit le château de Careil ou le Grand Blockauss de Batz-sur-mer. Nous avons ensuite été rejoints par Daniel Rival, conseiller départemental.

Le sens d’un tel événement

Pour ma part, j’ai tenu à rappeler qu’organiser un tel événement est pour nous l’occasion de renouveler notre attachement à notre territoire, à nos paysages, à notre patrimoine, à notre Histoire. Patriotes, nous aimons notre grand pays : la France, mais nous aimons également nos petits pays : villages, régions et territoires, qui sont le cœur de nos solidarités et de nos échanges. C’est en sachant d’où l’on vient, que l’on sait où l’on va. Notre identité est une force qui nous ouvre vers l’avenir et les autres.

Un grand merci aux organisateurs et aux bénévoles

Je tiens par ailleurs à remercier les quatre personnes qui organisent depuis plusieurs mois dans le grand secret cet événement. Ils ont su de nouveau démontrer leur talent d’organisateur et d’animateur ! Merci à Yannick Bouyer, Philippe Mandin et David Texier.

Enfin, un tel événement n’aurait pas pu avoir lieu sans l’aide précieuse des bénévoles. Ils ont fait la réussite de cette journée, en accomplissant les tâches de l’ombre, souvent ingrates et fatigantes. Au nom de toute la circonscription, je tiens à remercier vivement Solange Bourven, Annick Bouyer, Chantal Clamart, Marion Goslin, Sylvie Goslin, Nelly Guillot, Bernard Guillot, Lisette Henaut, Marie Lancien, Gaëlle Manoury, Geneviève Pierart, Denis Sebilo, Alain Tartoué et Huguette Venet.

Amitiés militantes,

Thomas Tihy, délégué de circonscription