UMP 44

ACCUEIL > Bilan de la Présidence Française de l’Union Européenne

Actualités

Bilan de la Présidence Française de l’Union Européenne

« UNE PRESIDENCE CITOYENNE ET EUROPEENNE » estime Philippe BOENNEC

« Cette présidence exercée par la France à été riche d’enjeux pour la France et pour l’Union Européenne ». Philippe BOËNNEC est heureux que cette présidence « marque le retour de la France en Europe et le retour de la politique en Europe ».

Quatre domaines étaient identifiés comme prioritaires dont trois ont fait l’objet de décisions de consensus : le pacte sur l’immigration et l’asile présenté par la France, le « bilan de santé » de la Politique Agricole Commune et le paquet énergie climat. Sur ce dernier point, l’avancée décisive de l’Union européenne nous permettra de conserver un rôle moteur sur les enjeux climatiques. Enfin, le Conseil européen, sans aboutir à un accord, a fait d’incontestables progrès dans le domaine de la défense.

Philippe BOËNNEC se félicite que le Président SARKOZY ait su associer l’ensemble de nos partenaires pour donner un nouvel élan et de nouvelles ambitions à l’Europe. « L’attente des Français était forte pour une Europe plus sociale ; pour une Europe en croissance, pour une Europe du plein emploi », souligne le Parlementaire.

Le Député de Loire Atlantique estime que cette présidence Française de l’Union Européenne a été l’occasion d’un nouveau rendez-vous entre les Français et l’Europe en rendant cette dernière plus accessible.

« L’unité des Européens n’allait pas de soi, chaque pays ayant pour premier réflexe de défendre ses intérêts nationaux. Le chef de l’Etat a obtenu des Européens qu’ils surmontent leurs divisions et qu’ils renforcent la visibilité de l’Union Européenne », se félicite Philippe BOËNNEC.

Contact presse : Claire HUGUES Attachée Parlementaire de Philippe BOËNNEC Tel : 02 28 53 04 97 claire.hugues@yahoo.fr