UMP 44

ACCUEIL > Accessibilité des bâtiments départementaux

Actualités

Accessibilité des bâtiments départementaux

Accessibilité des bâtiments départementaux

La Commission Permanente du Conseil Départemental, réunie le jeudi 2 juillet, a examiné une demande du Président du Département concernant les obligations d’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Obligatoires pour tous les propriétaires ou exploitants d’établissements recevant du public (ERP) et les autorités organisatrices de transport ne respectant par leurs obligations d’accessibilité au 1er janvier 2015 et 13 février 2015, le dépôt des Agendas d’Accessibilité Programmée et du Schéma Directeur d’Accessibilité des Services de Transports devait intervenir en préfecture au plus tard le 27 septembre.

Le Président du Conseil départemental a demandé aux élus la prorogation de ce délai au 31 décembre 2015.

Les élus Démocratie 44 ont refusé de soutenir cette demande. Collectivité chargée des politiques du Handicap, le Département de Loire Atlantique se doit d’être exemplaire. Or, malheureusement, le Département a, comme l’a rappelé récemment l’APF 44, un retard important dans la mise en accessibilité de ses bâtiments et des moyens de transports sous sa responsabilité.

Ce nouveau report est un mauvais signal envoyé aux personnes en situation de handicap.

Alors que la situation financière du Département de Loire Atlantique se dégrade fortement, il est indispensable que la politique Handicap du Département, mission obligatoire, devienne une priorité, avec une traduction budgétaire concrète dès 2016.

Gatien MEUNIER et le Groupe Démocratie 44