UMP 44

ACCUEIL >

AFGHANISTAN
Retrait des troupes françaises, la promesse non tenue du nouveau
Président de la République

Actualités

Communiqué d’André TRILLARD

AFGHANISTAN
Retrait des troupes françaises, la promesse non tenue du nouveau
Président de la République

André TRILLARD, Sénateur de Loire Atlantique, Secrétaire de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées, a pris bonne note des conclusions du Sommet de l’OTAN au cours duquel le Président de la République estime avoir imposé ses vues.

André Trillard tient à rappeler la promesse de campagne de Monsieur Hollande : « le départ des troupes françaises au 31 décembre 2012 ».

Qu’en sera t-il réellement ? La promesse sera t-elle tenue ?

À ce jour, un peu plus de 3 400 soldats Français sont en mission en Afghanistan.

Sur ces 3400 soldats, 2 000 issus des forces combattantes, quitteront le sol Afghan au 31 décembre 2012, soit 58% des troupes.

Il restera encore 1 400 soldats, qui assurent des missions de formation, de conseil… et qui ne partiront avec leur matériel qu’à la fin de l’année  2013.  

André Trillard rappelle la position équilibrée défendue par Nicolas  Sarkozy pendant la campagne présidentielle : « plus aucun soldat  français

C’est finalement la position que le nouveau Président a décidé, sans le dire, de rallier.

La promesse de Monsieur Hollande n’est donc tenue qu’à 58%. La 1ère prestation internationale de Monsieur Hollande n’est donc pas « un sans faute » comme certains le laissent entendre.