UMP 44

ACCUEIL > A l’attention des Adhérents 44

Actualités

A l’attention des Adhérents 44


Chers Amis,

Face à cette crise sanitaire sans précédent, nous espérons que vous allez bien, ainsi que vos proches. Nous ne le répéterons jamais assez, restez chez vous pour sauver des vies et suivez scrupuleusement les consignes pour vous protéger mais aussi protéger les vôtres et les autres.

Un immense merci à tous ces héros du quotidien : soignants qui sont sur le pont sans relâche, et tous ceux qui assurent la continuité de la chaîne alimentaire ou des services par exemple.

Tous les secteurs économiques, toutes les entreprises, toutes les activités sont touchés et certains plus durement encore en raison de leur nature ou de la concentration de leur chiffre d’affaires sur la période correspondant au confinement.

Cette crise a impacté également le processus électoral en cours et le parlement a pris un certain nombre de mesures en fin de semaine dernière pour reporter le second tour des élections municipales. En voici les principales dispositions :

Afin d’assurer la continuité et la bonne marche de l’action communale, la loi prolonge les mandats municipaux et communautaires des conseils municipaux sortants :

- Jusqu’à l’entrée en fonction des conseillers municipaux élus au premier tour, qui interviendra à une date encore à déterminer pour les communes où un conseil municipal complet a d’ores et déjà été élu ;

- Jusqu’au second tour des municipales dans les communes où un conseil municipal incomplet a été élu à l’issue du premier tour. Il en va de même pour les conseils incomplets à Paris, Lyon et Marseille.

L’exécutif municipal sortant continuera d’exercer provisoirement son rôle jusqu’à la réalisation de l’un ou de l’autre de ces cas de figure. Toutes les délibérations et délégations sont maintenues en vigueur durant cette période transitoire.

Le second tour des élections municipales et communautaires est repoussé à une date encore à déterminer qui ne pourra pas être postérieure au 30 juin 2020, et qui dépendra de la situation de l’épidémie à la fin du mois de mai :

- Si la situation sanitaire le permet, cette date sera fixée par décret le 27 mai, et les dépôts des listes se feront à partir du 29 mai jusqu’au mardi 2 juin.

- Si la situation sanitaire ne le permet pas à ce moment, les mandats en cours seront prolongés par la loi, et une nouvelle élection à deux tours se tiendra dans le mois précédant la fin de cette prolongation, pour pourvoir les sièges non pourvus le 15 mars 2020.

Au niveau de la Région Pays de la Loire, Christelle Morancais, notre Présidente, elle aussi est mobilisée H24 sur la crise. Nous avons notamment voté jeudi dernier, un grand plan de soutien à l’économie (56 M€). Enfin, face à la pénurie de masques, la Région vient de commander 1,5M de masques en complément des départements, agglos...etc. Nous devons aller vite et toutes les collectivités doivent pouvoir se mobiliser.

Si vous avez des questions, si vous êtes en difficultés, nous restons à votre disposition pour vous aider. Vous pouvez nous contacter par l’intermédiaire de ce mail : contact@lesrepublicains44.fr

Nous vous souhaitons plein de courage dans cette épreuve que nous vivons et veillez sur vous et vos proches.

Avec toute notre amitié

Franck LOUVRIER, Président

Anthony BERAUD, Secrétaire départemental