UMP 44

ACCUEIL > 27 Juillet 2009 : Xavier BERTRAND est en Loire Atlantique

Actualités

27 Juillet 2009 : Xavier BERTRAND est en Loire Atlantique

Philippe BOENNEC aborde avec les pêcheurs des propositions de modernisation en faveur de la pêche

Donner une ambition maritime à la France, voilà la volonté du Président de la République et des travaux du Grenelle de la Mer qui s’est achevé le 15 juillet.
La France, deuxième puissance maritime du monde, est présente dans tous les océans de l’arctique à l’antarctique.
L’avenir de l’humanité se fera par la mer qu’il faut protéger afin d’assurer son développement durable : écologique, économique et social.

Développement des énergies marines, lutte contre la pollution et les déchets, préservation des ressources halieutiques, création d’aires marines protégées… le Grenelle de la Mer s’achève sur des notes encourageantes.
Le bilan tiré de ces 5 mois de travail est globalement positif avec des engagements forts pour la protection des fonds marins et le rappel de la vocation maritime de la France, estime Philippe BOENNEC, Secrétaire national de l’UMP en charge de la Mer, du Littoral et des Métiers de la Mer.

Dans son discours prononcé au Havre, le Chef de l’Etat a insisté sur plusieurs objectifs :

- Protéger les ressources naturelles de la mer pour les exploiter de manière durable ;
- Renouer avec une politique océanographique et des sciences de la mer – en particulier comme source d’énergie renouvelable ;
- Développer une politique industrielle intégrée des métiers de la mer ;
- Renforcer l’action de l’Etat en mer par la coopération des services et la création d’une fonction garde côtes ;
- Créer une police des eaux internationales permettant une meilleure gestion des océans, véritables biens communs de l’humanité.

La tenue d’un Conseil Interministériel de la Mer et du Littoral (CIMER) d’ici à décembre prochain est de bon augure pour mettre en place les premiers jalons de cette politique, souligne le Parlementaire.
Il insiste cependant sur la nécessité d’une expertise scientifique.

C’est dans ce cadre que le Député de Loire-Atlantique profitera de la venue de Xavier BERTRAND, Secrétaire Général de l’UMP le 27 juillet prochain, pour organiser une réunion avec les pêcheurs et conchyliculteurs et aborder aux côtés de Philippe MERABET, Président national de la Coopération Maritime, Président du Fond pour le développement durable de la pêche, des propositions de modernisation en faveur de la pêche.
Pour le Secrétaire National de l’UMP, mettre oeuvre une pêche durable nourrissant ses acteurs est une véritable ambition.